La danse, tout un concept

VLAN  mardi 8 janvier 2019 Vlan

CHAPELLE-LEZ-HERLAIMONT | Il y a un peu plus de trois ans, Vanessa et Mélanie, deux jeunes Chapelloises, décidaient de lancer leur école de danse. Trois ans plus tard et même si le voyage a connu l’une ou l’autre turbulence, Full Art Concept fonctionne déjà bien.

Les deux jeunes femmes ne s’en cachent pas. Quand elles se sont concertées pour franchir le cap, elles ont plongé la tête la première dans l’inconnu. «Parce qu’on n’avait pas d’expérience, qu’aucune autre école de danse ne nous a parrainées comme c’est souvent le cas, on peut le dire: on naviguait en eaux troubles», précise Mélanie.

«On est vraiment parties de rien. On a dû miser sur notre détermination et notre passion pour la danse, qu’on pratique toutes les deux depuis plus de 15 ans», enchaîne Vanessa.

Pourtant, malgré sa relative jeunesse, le Full Art Concept des deux Chapelloises ne se porte pas si mal. « Même si on a connu plusieurs soucis en route, notamment en changeant de local. On peut aujourd’hui compter sur une cinquantaine de danseurs et danseuses de tous âges. Ce qui n’est pas si mal. On tire un bilan positif, en se disant que si on n’avait pas dû changer de salle, il serait encore meilleur», estiment les deux danseuses.

Ce bilan, s’il est positif, c’est avant tout parce que Mélanie et Vanessa ont appris à s’épanouir avec leurs élèves. Au-delà des chiffres, il y a les cours, les prestations, les danseuses et danseurs en herbe. Et à ce niveau-là, après trois ans d’existence, FAC a su conquérir son public. «Je crois que c’est le plus important», analyse Mélanie. « Dans le ressenti et les retours qu’on a, on est plutôt satisfaites.»

Les deux danseuses chapelloises ont une idée bien précise de ce qu’elles veulent mettre en place. «La première chose, c’est l’amour de la danse. On baigne dedans et je crois que ça se ressent», commente Vanessa. «Mais on insiste aussi pour laisser une certaine liberté à nos plus jeunes membres. Il faut une certaine rigueur dans un cours de danse, mais il faut aussi s’amuser et c’est ce qu’on essaye de mettre en place. Que ce soit avec les adultes ou avec les enfants…»

Une philosophie qui se résume en deux mots. «Love and Dance», sourit Vanessa. «Ça dit tout. L’amour de la danse, le partage, le plaisir…»

La philosophie est limpide, la motivation est extrême: le Full Art Concept a de beaux jours devant lui. Prochain objectif: trouver un nouveau local où se poser définitivement!

P.G.

Téléphone? 0484/599.697 ou 0479/036.601

Vlan

Commerces à découvrir