«Plogging»: ramassez les déchets en vous baladant

VLAN  mardi 8 janvier 2019 Vlan

GEMBLOUX |

« Vous en avez aussi marre de vous balader ou de courir dans des champs de canettes et de bouteilles en verre… Adoptez le Plogging.»

C’est ainsi que le groupe «Plogging Gembloux» entame sa présentation sur Facebook. Le Plogging est une activité qui mélange la course à pied et le ramassage de déchets. En pratique, ce groupe vous exhorte, lors de vos sorties jogging, à essayer de ramasser au moins un déchet.

Ce n’est pas contraignant, pas besoin de se balader toute la course avec la canette en mains, il y a toujours bien une poubelle en cours de route. Sinon, limitez-vous à ramasser des déchets à la fin de votre parcours. Vous en trouverez, c’est sûr: il y en a malheureusement partout.

Petit calcul, à 20 personnes, à raison de deux sorties par semaine et un déchet ramassé, ça fait plus de 2000 déchets qui disparaissent de la nature en un an.

Et si vous voulez savoir qui est derrière cette initiative à Gembloux, nous vous proposons de faire plus ample connaissance avec Nicolas Heureux. Marié et papa de trois enfants, il habite à Lonzée depuis 13 ans. Évidemment, il pratique très régulièrement la course à pied.

«Je me suis vite rendu compte que les chemins parcourant la commune sont considérés comme des dépotoirs par de nombreuses personnes. Des canettes surtout, mais aussi des paquets de cigarette, des bouteilles en plastique, des mégots et d’autres choses plus exotiques (brosse à dents, truelle de maçon, transformateur électrique, etc.).»

« J’ai entendu parler du Plogging sur internet. C’est une pratique qui vient de Scandinavie et qui consiste à mixer jogging et ramassage de déchets. C’est bon pour les cuisses. Je me suis vite rendu compte que tout seul je n’arriverais à rien ou presque, alors j’ai créé un groupe Facebook et, plus récemment, des événements au cours desquels nous marchons et nettoyons de petits tronçons de route. C’est incroyable la quantité de déchets! Souvent nous ramassons entre 4 et 8 sacs remplis en une bonne heure.» poursuit-il avec humour.

Ces événements sont ouverts à tous, adultes et enfants, et chacun est responsable de sa propre sécurité. Des gilets jaunes sont fournis, ainsi que des gants et des pinces, et des sacs-poubelles et PMC bien entendu.

Ce matériel est fourni par Wallonie plus propre, et la commune se charge de ramasser les sacs après l’événement.

V.L.

Vlan

Commerces à découvrir