Noël solidaire: une nouvelle distribution grâce aux jeunes

VLAN  mardi 8 janvier 2019 Vlan

MALMEDY | Les enfants et les ados se sont mobilisés eux aussi pour un Noël solidaire. Une nouvelle distribution de vêtements et accessoires a lieu ce début janvier, après celle de décembre dernier.

À Malmedy, le Conseil Communal des Enfants (CCE) et le Conseil Communal des Jeunes (CCJ) ont participé à l’action Noël solidaire.

À partir du mois de novembre, les 22 enfants membres du CCE ont décidé de collecter des jeux et des jouets en bon état, qui allaient être offerts pour Noël aux enfants et aux familles aux moyens modestes. Stéphanie Infantino, secrétaire du CCE, a coordonné les opérations, mais l’idée venait des enfants eux-mêmes. Le 18 décembre, toute la collecte a été confiée au CPAS pour être distribuée (photo 1).

Le Conseil Communal des Jeunes, qui réunit des élèves à partir de 13 ans, s’est proposé, lui, d’aider les familles en difficultés par une collecte de vêtements. Les ados ont donc fixé la date de leur collecte, ont prévenu les habitants, et après la collecte, ils ont trié les vêtements par catégories. «Ce sont eux qui se sont organisés et qui ont tout fait» – souligne Laetitia Dehard, l’animatrice du CCJ.

La collecte eut lieu le 22/12, au local de la Laïcité et une boisson chaude était offerte à chaque habitant qui faisait un don. Plus de 100 sacs de vêtements furent récoltés (photo 2).

Après le tri des vêtements, les jeunes ont contacté le CPAS et les associations à but social: Le Tournesol, Couleur Café, la Maison Marie-Louise à Verviers… Une action rondement menée, bravo les jeunes! La distribution a lieu ce début janvier.

Que serait Noël sans cette idée de partage et de solidarité?

Valéria Heinen

Vlan

Commerces à découvrir