SAINT-JOSSE-TEN-NOODE | Les travaux se poursuivent autour de la place Madou qui s’est récemment dotée d’un feu de signalisation au croisement de la rue Scailquin. Après chantier, la chaussée de Louvain sera une ‘zone de rencontres’.
La fin des travaux autour de la place Madou est prévue pour le printemps au plus tard. Les aménagements s’inscrivent dans la création de pistes cyclables séparées et de larges trottoirs sur la Petite ceinture. Ils consistent aussi à mettre en place une zone de rencontres dans la chaussée de Louvain qui ne serait accessible aux voitures qu’après 19h (avec quelques exceptions). « Les impétrants (eau, électricité, gaz, télécommunication…) finalisent actuellement leurs travaux dans la chaussée de Louvain et l’avenue de l’Astronomie. En janvier, ces deux artères subiront réellement les travaux de réaménagement prévus jusqu’à la place Saint-Josse d’une part et la place Quetelet de l’autre », indique Camille Thiry, responsable Communication au sein de Bruxelles Mobilité. « Quand ces travaux seront terminés, la rue Scailquin sera réaménagée, les impétrants y ont déjà fait leurs travaux. On profite de ce chantier pour installer un ascenseur PMR à la station de métro Madou. Le réaménagement définitif du carrefour se fera après ».
Voitures qu’après 19h
A hauteur de la rue Scailquin, en venant de la place, le flux de circulation est désormais réglé par un feu. « Il est définitif. Cette solution est plus compacte qu’un rond-point, et plus sûre pour tous les usagers de la route. Elle offre aussi une bonne fluidité ». Dans la situation projetée, la rue Scailquin restera bidirectionnelle pour les voitures. La chaussée de Louvain sera placée comme ‘zone de rencontre (jusqu’à la place Saint-Josse). Cela signifie qu’en journée, elle ne sera accessible qu’aux piétons, autobus, taxis et vélos (on peut s’étonner que le ministre Smet refuse toujours d’accorder ce privilège aux motos). Après 19h, les voitures pourront y accéder, moyennant le respect de la limitation à 20 km/h.
Les travaux d’extension de la piste cyclable se porteront ensuite de Madou à la Porte de Namur, puis vers la Toison d’Or.
Julien SEMNINCKX
Infos?
https://mobilite-mobiliteit.brussels/fr/petite-ceinture
Vlan