VLAN  mercredi 2 janvier 2019 Vlan

WATERLOO |

Jusqu’au 13 janvier prochain, le Musée Wellington accueille une exposition temporaire «1918-2018: Marie Curie, les femmes et les nouvelles technologies», lancée à l’occasion de la commémoration du centenaire de l’armistice de 1918.

La première guerre mondiale verra la naissance de nombreuses innovations technologiques dans divers domaines dont la médecine. Depuis la fin du XIXème, des femmes s’illustrèrent brillamment comme Marie Curie qui apporta au front la radiologie. Notre exposition vous permettra de suivre le destin exceptionnel de femmes de science et de leurs consœurs, mais aussi d’appréhender l’histoire de la radiologie.

Divisée en 3 thématiques, le public découvrira cette histoire par «Les origines de la radiologie et la vie de Marie Curie», «La Grande guerre, la guerre au front sans les fusils» et «Trois exemples de nouvelles technologies; la miniaturisation, la robotique et l’informatisation». Des pièces rares sont réunies pour l’occasion; une table de radiologie authentique de 1916, la reconstitution d’une scène de travail médicale au front, des éléments de miniaturisation cardiaque, un des premiers imposants défibrillateurs comparé à des défibrillateurs miniaturisés et du matériel de robotique.

La plupart de ces objets ont été prêtés par des personnes privées et des institutions de renommée. À noter que les bénéfices des entrées sont versés au profit d’une œuvre caritative waterlootoise AB FPI.

Diverses animations ont été proposées depuis le lancement de l’exposition qui se clôturera le 13 janvier prochain, après une journée «Jeunes» qui sera organisée le 12 janvier et au cours de laquelle petits et grands pourront s’initier à la manipulation robotique de 10h à 17h.

> Musée Wellington, Chaussée de Bruxelles 149 à 1410 Waterloo. Expo accessible de 10h à 17h. Infos www.museewellington.be

Vlan

Commerces à découvrir