VLAN  mercredi 2 janvier 2019 Vlan

BEAURAING |

Les mandataires communaux ne sont pas les seuls à avoir repris le chemin de l’hôtel de ville pour animer les conseils communaux. Des enfants leur ont emboîté le pas car eux aussi, ils ont une assemblée où ils ont l’occasion de faire passer leurs messages.

Tout comme pour leurs aînés, les jeunes conseillers ont dû faire campagne au sein de leurs écoles afin de passer le cap des élections. Au sein de chaque établissement, des votes ont été organisés afin que les jeunes élisent démocratiquement leurs représentants. Une belle manière d’apprendre concrètement comment la démocratie fonctionne.

Afin que tous les élèves puissent faire remonter les idées vers la jeune assemblée, toutes les écoles comptent en leur sein des élus.

Ce n’est pas la première fois que la commune de Beauraing met en place un conseil communal des enfants. Comme pour les éditions précédentes, les jeunes mandataires pourront compter sur l’aide de Mme Véronique Jaspart, membre de l’administration communale.

Une véritable installation

Pour la première rencontre, les élus ont été invités à prendre une première fois la parole. Ils ont livré quelques-unes de leurs idées. Ils ont aussi prêté serment. Ils ont réalisé cet acte solennel entre les mains du bourgmestre Marc Lejeune.

L’installation des jeunes conseillers a été suivie par un nombreux public composé de sympathisants. Les mandataires adultes étaient également de la partie.

Font partie du conseil des enfants: Renaud Schmit, Romane Ernould, Elisabeth Pire, Lucie Bourguignon, Amédéo Colaux, Timothé Maene, Augustine Bouchat, Cléo Lambeau, Ancelin Mahin, Milo Henry, Naëlle Hanon, Léna Samson, Chloé Wirgot, Lily-Rose Moreau, Emma Croibien, Luna Fassotte, Mathis Stas et Louna Quevrin.

Vlan

Commerces à découvrir