Dans l’univers des F16

VLAN  mercredi 2 janvier 2019 Vlan

HASTIÈRE |

Chaque année, les membres du Conseil consultatif des aînés de la commune d’Hastière invitent les élèves de 5e et 6e primaire des écoles de la commune à une excursion qui les emmène à la découverte tantôt de nos institutions, tantôt d’une entreprise de la région. Cette année, les aînés ont organisé pour les juniors la visite de la base militaire de Florennes.

Vu le nombre limité d’élèves admis en même temps sur la base par les autorités militaires, trois journées de visite ont été mises sur pied.

Guidés par le personnel de la défense, les élèves et leurs accompagnateurs ont découvert le Musée dit «du Spitfire» et différentes installations de la base, dont l’escadron 80 UAV (l’unité d’avions sans pilote embarqué), et le toujours très spectaculaire service des pompiers. Les enfants ont même pu mettre en action la lance à incendie et embarquer dans le camion pour un exercice simulant un départ d’urgence. L’après-midi, fini les visites, place au sport avec les instructeurs sportifs de l’armée dans le vaste hall.

Ces F 16 qui volent régulièrement au-dessus de leurs têtes, les Hastiérois allaient les voir – et les entendre – d’encore un peu plus près.

R.B.

Vlan

Commerces à découvrir