Chapeau bas

VLAN  mercredi 2 janvier 2019 Vlan

BINCHE | Cette année encore, le Lions Club de Binche a décidé de mettre les chapeaux à l’honneur. Et plus particulièrement les chapeaux de femme de carnaval, avec un concours, une exposition et un défilé qui auront lieu au mois de janvier.

C’est l’an dernier que le Lions Club binchois avait lancé son concours «Coup de chapeau». L’objectif: « remettre les chapeaux de femme au goût du jour.» « Il faut savoir avant tout que le Lions Club de Binche est un club exclusivement composé de femmes », nous explique Murielle Randour, membre de l’association. « Et on avait l’impression que le port du chapeau par les femmes lors du carnaval était une tradition qui se perdait, on a donc cherché un moyen de relancer ça. »

La méthode trouvée, c’est l’organisation d’un grand concours de confection de chapeaux dans la cité des Gilles. Un concours dont la première édition a été couronnée de succès il y a douze mois. « Au total, ce sont plus que 450 personnes qui ont assisté au défilé, et plus encore qui ont visité l’exposition. »

Devant un tel succès, le Lions Club ne pouvait pas ne pas remettre ça en 2019. « Ça a tellement bien marché que nous étions quasiment obligées de le refaire », sourit Murielle.

Les inscriptions ont été lancées en cette fin d’année et 24 concepteurs de chapeaux se disputeront les différents prix du concours. Et en attendant le défilé qui sacrera les plus beaux chapeaux, ces 40 œuvres seront exposées à la Maison des Associations du 18 au 31 janvier, jour du défilé.

Et comme le Lions Club ne fait pas les choses à moitié, c’est Freddy Tougaux qui sera le maître de cérémonie ce jour-là, au Kursaal, tandis qu’un an après David Jeanmotte, c’est Eric Boschman qui présidera le jury, et que le magicien-illusionniste Quentin VDM sera présent pour animer l’entracte.

Et pour ne rien gâcher, les bénéfices de cette soirée de gala profiteront à des associations qui soutiennent des enfants dans le besoin. La cité du Gille sort ses plus beaux couvre-chefs pour la bonne cause.

P.G.

Exposition visible à la Maison des Associations du lundi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 14h à 18h. Le défilé aura lieu le 31 janvier à 19h30. Plus d’infos? Facebook: Lions Club Binche

Vlan

Commerces à découvrir