Les petits Malmédiens découvrent le jazz

VLAN  mercredi 2 janvier 2019 Vlan

MALMEDY | Depuis une vingtaine d’années, dans la période de Noël, des spectacles de théâtre (appelés Noël au Théâtre) sont organisés par l’ASBL Options à l’intention des petits Malmédiens. Cette année, une nouveauté: pas de théâtre, mais du jazz.

«Jazz for Kids», le spectacle musical tout public de ce Noël 2018, a attiré 150 personnes le mercredi 19/12 au Malmundarium. Les petits, à partir de 3 ans, accompagnés ou non de la famille, devraient découvrir ce qu’est le jazz. Un trio de jazzmen s’y est employé avec une méthode infaillible: en jouant le répertoire des comptines et autres petites chansons connues par les enfants. Il s’agissait d’un concert interactif, les enfants étant invités à fredonner les morceaux joués. Quels beaux spectacles! Remarquez: «spectacles», au pluriel. Car en dehors du spectacle acoustique donné par les musiciens, il y avait aussi le «spectacle» visuel dans la salle: c’était touchant de lire sur le visage des enfants d’abord la curiosité, puis l’éveil à la musique et enfin – pour certains – le plaisir de chanter. Ce fut comme un jeu d’expériences sonores, jeu qui n’a pas manqué de gagner l’adhésion des enfants. « Frère Jacques, Petit Papa Noël, Sur le pont d’Avignon, Vive le Vent… tout des airs connus par petits et grands, même les parents et les grands-parents fredonnaient avec les enfants », se réjouit la coordinatrice de l’ASBL, Marie-Christine Deward.

Félicitations aux 3 musiciens Manuel Hermia, Sam Gerstmans et Pascal Mohy pour leur idée.

A l’organisation du spectacle «Jazz for kids» ont collaboré: le Plan de Cohésion Sociale de la ville, l’ASBL Ecoutez-Voir, les Tournées Art et Vie, et les services-clubs Soroptimist, Agora 16 et Ladies Circle.

Valéria Heinen

Vlan

Commerces à découvrir