WOLUWE-SAINT-LAMBERT | Présidente du cercle d’Histoire des Woluwe, Clémy Temmerman nous vient avec un bel ouvrage richement illustré sur le passé de Woluwe-Saint- Lambert. A offrir ou se faire offrir pour les fêtes.
Facile à lire, agréable à feuilleter, ‘Flâneries dans Woluwe-Saint-Lambert’ évoque en photos le passé de la commune avec quelques notes historiques et de belles anecdotes. Un ouvrage de plus de 120 photos, souvent légendées, qui fait voyager dans le temps (depuis le début du siècle passé) et dans l’espace puisque différents lieux et hameaux de la commune sont évoqués. Au gré des clichés, on découvre l’église Saint-Lambert et ses abords où se trouvait la première maison communale (l’actuel Shalom Center). Ce village originel est évoqué avec le Slot, le château Malou, le moulin à eau dit Lindekemaele et la vallée d’où surgira le Shopping Center. Il évoque aussi le Kwak (l’ancien qui sera détruit pour l’actuel), la chapelle Marie-la-Misérable voisine et le château Kieffelt qui lui faisait face.
Des anecdotes et des photos
Le hameau de Roodebeek n’est pas oublié: toujours avec de belles et étonnantes photos anciennes. C’est l’avenue George Henri, en des temps très et pas si anciens, ainsi que l’église Saint-Henri et ses abords. «L’ouvrage s’adresse tant aux anciens habitants qui auraient la nostalgie qu’aux nouveaux qui veulent connaître l’histoire de leur quartier, de leur commune», sourit Clémy Temmerman qu’on retrouve enfant sur la couverture du livre, devant l’institut des Sourds-Muets et Aveugles (dont le bâtiment existe depuis 1878). «J’ai voulu un livre avec beaucoup de photos, peu de commentaires et quelques anecdotes pour le rendre plaisant et digeste à lire».
Un ouvrage à se procurer dans la plupart des librairies sanlambertines (Cook and Book, Le Rat Conteur, le Club du Shopping Center, Roi Chevalier ou encore Wolu Press).
A garder à son chevet et ouvrir régulièrement, quelques minutes, pour s’instruire et sourire.
Julien SEMNINCKX
Infos?
Flâneries dans Woluwe-Saint-Lambert – Hier et aujourd’hui, Clémy Temmerman, Le Libre belge. contact@lelivrebelge.be
Vlan