Un marché de Noël à domicile

VLAN  mardi 18 décembre 2018 Vlan

BRASMENIL | À 80 ans, Monique Bastien ouvre les portes de sa propriété, ce 23 décembre, pour un marché de Noël artisanal et très convivial.

Pour ceux qui ont fréquenté les marchés à Tournai, Monique est un visage familier. Possédant un élevage de volaille, l’idée d’un marché de Noël a fait doucement son chemin dans son esprit. « J’apprécie beaucoup la période des fêtes », souligne celle que tout le monde appelle Mamy. « Par le passé, j’ai pris part à de nombreux marchés dont des marchés de Noël. L’ambiance qui y règne est toujours particulière. Je tiens un stand de produits de bouche comme le foie gras, les terrines. Mes amis, mes voisins m’ont sollicitée afin de proposer un marché à la maison. J’ai pris contact avec d’autres artisans et nous serons donc une dizaine dans mon grand jardin. »

Un marché de Noël atypique par une personne qui l’est tout autant! Le 23 décembre, les plaisirs seront de la partie. « Il y en aura pour tous les goûts. Gaufres, fromages, légumes, liqueurs, foie gras mais aussi des articles de Noël seront proposés. Ce sera un vrai marché de fêtes. Il y aura quelques boissons pour se réchauffer et le Père Noël nous fera le plaisir d’une visite dans l’après-midi. Espérons que la météo soit avec nous! »

Un premier rendez-vous à ne pas manquer, assurément. Toujours très active, Monique que cette expérience sera suivie d’autres. « Je suis née dans la restauration, j’ai fait les marchés très longtemps, comme traiteur également. Il m’est impossible de rester inactive. D’ailleurs, je travaille toujours dans un centre commercial à Tournai. J’ai besoin de me rendre utile et de rencontrer des gens. Ce marché à la maison me fait chaud au cœur. Et, il demande une sacrée organisation. Mes journées débutent très tôt et s’achèvent très tard. J’ai l’habitude (rires)! »

Des stands divers et variés, de la convivialité et Monique à la baguette, à l’avant-veille de Noël, un petit tour chez mamy s’impose. Adresse: rue Robert Lelong 14 à Brasmenil (Péruwelz). C’est gratuit…

Vlan

Commerces à découvrir