Un jeune cuisinier reprend «Le Gastronome»

VLAN  mardi 18 décembre 2018 Vlan

PALISEUL | Le jeune cuisinier hutois Jean Vrijdaghs poursuit son ascension. Après l’Euroskills et le Worldskills, il quitte le chef étoilé du Coq aux Champs à Tinlot pour se lancer avec un collègue dans la reprise du restaurant-hôtel «Le Gastronome» à Paliseul.

En région hutoise, on ne présente plus le jeune cuisinier hutois Jean Vrijdaghs, 25 ans. Après ses cours d’hôtellerie et de patronat, il a travaillé comme commis de cuisine auprès du chef étoilé Christophe Pauly au «Coq aux Champs» à Tinlot. «J’ai toujours voulu travailler dans la restauration», confirme Jean Vrijdaghs.

En 2012, il a été sélectionné dans l’équipe belge pour participer à l’Euroskills qui promeut les métiers manuels. Il a obtenu la médaille d’excellence à Spa-Francorchamps et s’est qualifié pour la compétition mondiale, Worldskills, en juillet 2013 à Leipzig en Allemagne où il ne lui a manqué qu’un petit pour cent pour obtenir à nouveau la médaille d’excellence!

« Jean a un gros potentiel pour son âge. Il a un très bon caractère, une bonne technique et un environnement personnel top. Il a quelques lacunes dans le chaud mais il est très fort sur le froid et sur la pâtisserie de restaurant C’est important pour un jeune de participer à un concours comme celui-là, c’est un tremplin pour le futur. Et puis, ça ouvre les yeux sur le monde. On cuisine à côté de jeunes qui viennent d’horizons très différents», déclarait à l’époque Christophe Pauly.

Sa participation à ces compétitions internationales lui avait même valu d’être nominé dans «La Meuse» parmi les personnalités de l’année à Huy-Waremme en 2014 et de remporter le trophée en tant que «Citoyen de l’année» en catégorie société.

Un défi à relever

Ce 30 novembre 2018, Jean Vrijdaghs a quitté le «Coq aux Champs» pour se lancer dans sa propre aventure aux côtés de son collègue, Sébastien Hankard, 23 ans, qui quitte lui aussi Christophe Pauly à Tinlot.«C’est une opportunité qui se présente, un beau défi. Nous avons repris, depuis ce 1er décembre, le restaurant-hôtel «Le Gastronome» à Paliseul qui compte deux étoiles au Guide Michelin. Ce sera désormais «Le Gastronome par Jean Vrijdaghs et Sébastien Hankard», qui restera un restaurant-hôtel avec sept chambres et une gastronomie française avec des produits locaux. J’ai acquis une belle expérience auprès de Christophe Pauly qui m’a distillé de nombreux conseils et qui m’a toujours soutenu. Je le remercie déjà car j’ai pu un peu toucher à tout», précise encore Jean Vrijdaghs qui se dit ouvert à rencontrer les fournisseurs locaux de Paliseul.

M.G.

Vlan

Commerces à découvrir