Spa, la première ville de Belgique à avoir créé un réseau de balades

ARTICLES JOURNAL VLAN  mardi 18 décembre 2018 Vlan

RÉGION | Sac à dos vissé sur les épaules, Jean-Pierre Englebert sillonne les chemins, les sentiers de balades et de grande randonnée depuis plus de 50 ans. La rando, c’est sa passion. À tel point qu’il s’est mis à faire des recherches historiques sur les sentiers qu’il emprunte comme ceux de Spa, connue, dit-il, pour être la première ville de Belgique à avoir créé un réseau de balades.

Saviez-vous que Spa est la première ville de Belgique, « si pas d’Europe », à avoir créé un réseau de balades à travers montagne et forêt? « Les promenades spadoises ont été aménagées en 1752 par des baladins, c’est le surnom qu’on donnait aux gens extérieurs à Spa. C’est aussi la ville pionnière du tourisme en général », explique Jean-Pierre Englebert. S’il connaît cette histoire et beaucoup d’autres sur les sentiers de notre région, c’est que Jean-Pierre Englebert est un passionné de randonnée. « J’en fais tous les dimanches depuis 1966. J’avais 4 ans la première fois que les parents m’ont emmené me promener », se rappelle-t-il.

Tous les mardis, il organise également des balades dans Liège et s’en va régulièrement le jeudi aussi. « Ce qui m’a donné le goût de la randonnée, ce sont les sentiers de grande randonnée.» Et sur le sujet, cet habitant de Boncelles est intarissable! « J’ai beaucoup fait de trekking entre mes 20 et mes 30 ans. J’ai fait le tour du mont Blanc, la Corse, etc. Et puis je me suis mis aux randonnées. J’ai rencontré beaucoup d’amis comme ça. Le week-end je fais les marches de l’Adeps, à force, on se rend compte que ce sont toujours les mêmes personnes qu’on croise et des amitiés naissent. »

Désormais prépensionné, cet électro-mécanicien s’adonne entièrement à sa passion et va même jusqu’à passer des heures à se documenter sur l’historique de toutes ces balades qu’il emprunte et apprécie tant. « Je passe des heures dans les bibliothèques des différentes communes. Je vais aussi dans les bibliothèques spécialisées dans certaines archives de brochures touristiques » explique-t-il.

L’Eifel, les fagnes, la vallée de la Vesdre, celle de la Hoëgne, La Meuse… Les balades de nos régions n’ont plus aucun secret pour Jean-Pierre Englebert qui souhaite faire savoir qu’il a collecté toutes ces informations, les a rassemblées et les garde à disposition de tous ceux que cela pourrait intéresser. Plusieurs de ses recherches se retrouvent également, mais en néerlandais cette fois, sur le site trekkings.be. « Je trouve qu’on n’a pas besoin d’aller très loin pour découvrir des choses extraordinaires. On a souvent de belles balades près de chez soi », conclut-il, prêt à renfiler ses bottines pour repartir sur les sentiers.

Victoria Marche

Infos: Jean-Pierre Englebert est joignable par téléphone au 0486/86.03.73 et par mail fb256406@skynet.be

Vlan

Commerces à découvrir