Le hall sportif du CRMT inauguré!

VLAN  mardi 18 décembre 2018 Vlan

HERVE | Il l’a été devant une cafétéria bien remplie et un parterre de personnalités. Messieurs Bolly et Bartholomé ont expliqué les détails de la construction de «L’Infrastructure sportive du CRMT».

C’est, dès le début du déménagement du Collège au site de la rue de Charneux en 2004 et un premier agrandissement de 8 classes un peu plus tard, que son besoin se fait sentir. En effet, les 80 heures de cours d’éducation physique sont données dans des locaux libres au CPH (Collège Providence Herve) et dans des endroits loués à la Ville ou à des particuliers! En 2010, Monsieur Charlier prend les choses en main, étudie sa faisabilité financière et technique, obtient, via le fonds des bâtiments scolaires, un prêt couvrant tous les frais et une provision de 15% pour les mauvaises «surprises». Et… ce 5 décembre 2018, le hall est inauguré – même s’il ne sera vraiment opérationnel qu’en janvier 2019 – pour le plus grand plaisir des profs de Gym et des élèves des 2 autres écoles, qui se comportent très bien dans les compétitions. Précisons que les salles ne seront pas réservées exclusivement au CRMT, mais qu’elles seront proposées suivant des conditions à d’autres utilisateurs.

En plus des nécessaires vestiaires, douches et sanitaires, le Bloc comprend en sous-sol des espaces de rangement, des garages pour vélos et 3 citernes à eau de pluie complémentaires. De l’eau froide évidemment! Alors, pour les douches, des panneaux thermiques sont installés sur le toit et chaufferont 3.000 litres en soulageant les chaudières.

Il y a évidemment les 2 salles. Au rez-de-chaussée, une grande salle de 18 x 36 m, soit presque 650 m² sera consacrée aux jeux de ballons sans permettre les compétitions. Il n’a pas les dimensions minimales requises par l’Adeps à cause de diverses contraintes. Réseau Fluxis, ligne électrique de moyenne tension, proximité du Ravel ont réduit les possibilités de construction. Par contre, le Ravel permet un accès direct aux élèves venant à vélo!

A l’étage, une plus petite salle – 168 m² quand même – permettra la pratique des sports de tapis (arts martiaux, danse, expression corporelle, etc.). Après cette 3e inauguration en 9 ans, pensez-vous que le PO va se croiser les bras? Que nenni, il planche déjà sur un projet d’agrandissement de 10 classes à l’IPH (Institut de la Providence) pour la rentrée 2021!

F.BOVY

Vlan

Commerces à découvrir