L’Estinnes Music Band toujours aussi passionné

VLAN  mardi 18 décembre 2018 Vlan

ESTINNES-AU-VAL | Intergénérationnel, convivial et familial: voilà comment résumer en quelques mots l’ambiance qui règne au sein de l’Estinnes Music Band, une harmonie qui a fait ses preuves depuis le début du siècle. Jean-Bernard Leheureux nous en dit plus.

C’est il y a quinze ans que l’Estinnes Music Band est né. À l’origine, c’était l’idée de quelques amis musiciens et le projet a pris forme très vite. L’harmonie estinnoise était née et plus rien ne pouvait l’arrêter. Quinze ans plus tard, l’ESM a connu de grands moments et une multitude de concerts, un peu partout en Belgique. Régulièrement présent aux rencontres musicales du Hainaut, l’orchestre s’est aussi fait une petite réputation à l’étranger avec des concerts joués en France et au Luxembourg notamment.

Mais un élément central rassemble ses quelque 25 musiciens chaque semaine: la passion. « Nous sommes un orchestre amateur et, en effet, nous sommes avant tout des passionnés », avance Bernard Leheureux, le nouveau directeur artistique de l’ESM.

Fort d’une longue et prospère carrière de directeur d’orchestres en Belgique et en Europe, le musicien a rejoint Estinnes en cours d’année et il admet avoir été très charmé par l’atmosphère qui règne au sein de la troupe. « Un orchestre familial et convivial avant tout. Mais, attention! Sans dénigrer le travail et la rigueur qui sont des caractéristiques essentielles de l’Estinnes Music Band », prévient encore Jean-Bernard Leheureux.

Travail et rigueur qui permettent aussi à l’ESM de s’adapter à la demande.« Un répertoire privilégié? Non, on s’adapte en fonction des circonstances. » Les influences de cette joyeuse bande de musiciens sont en plus très variées, puisqu’on y joue à tous les âges. « Un orchestre intergénérationnel: c’est l’une de nos plus grandes forces. Ça va de 15, 16 à plus de 70 ans. Parfois même de père en fils. Mais on n’est pas non plus contre l’arrivée de nouveaux visages pour rajeunir les cadres », sourit Jean-Bernard en guise de conclusion.

Si de jeunes musiciens nous lisent… ils sont les bienvenus pour renforcer et pérenniser l’équipe de l’Estinnes Music Band qui, du haut de ses 15 années d’existence, en a déjà connu des réjouissances.

P.G.

Prochaine échéance pour l’Estinnes Music Band: à l’Eglise d’Estinnes-au-Mont, le 22 décembre prochain, pour le traditionnel concert de Noël. Plus d’infos? Facebook: Estinnes Music Band.

Vlan

Commerces à découvrir