Les détenus font tomber les chaînes et les paroles

VLAN  mardi 27 novembre 2018 Vlan

LEUZE-EN-HAINAUT | C’est en chanson que se sont exprimés des détenus de la prison de Leuze-en-Hainaut. Le tout sous la conduite de l’auteur-compositeur- interprète Laurent Grzybowski.

500 CD ont été mis en vente ces dernières semaines afin de faire entendre la voix de certains détenus. Ce n’est pas une plainte. Mais, simplement, une compréhension de leur vécu derrière les murs. « Pour les personnes détenues, écrire un peu de leur vécu c’est oser autant parler de leurs souffrances que de leurs volontés d’un avenir meilleur dans la société», explique Christine Deltour, de l’aumônerie catholique de la prison de Leuze.

«C’est un réel travail collectif sur eux-mêmes qui prend le sens de la réinsertion, de la réparation, de la reconstruction, de la fraternité. 500 exemplaires du CD sont disponibles à la vente, de quoi semer largement le message de ces hommes de derrières les murs.»

Pour composer ce morceau, «Pour faire tomber nos chaînes», les détenus ont pu compter sur une aide extérieure de grande qualité. Auteur, compositeur et interprète, Laurent Grzybowski chante ses propres créations en concert et anime de grands rassemblements. Il intervient aussi dans les établissements scolaires… et les prisons. «Persuadé qu’une chanson peut changer le monde, Laurent Grzybowski sillonne depuis 30 ans les routes de France et du monde pour chanter la paix et la fraternité: 40 000 km par an, soit le tour de la terre chaque année. Il est venu trois demi-journées à la prison pour animer des ateliers d’écriture de la chanson avec une dizaine de personnes détenues. Entre chaque atelier, beaucoup de travail s’est aussi réalisé en cellule. Ensuite, accompagné d’un technicien, Ils ont enregistré la chanson avec tous les détenus présents.»

Pour des détenus, Laurent Grzybowski n’était pas un inconnu. Il est venu donner un concert au mois d’octobre 2016. Déjà, des détenus musiciens ont pu l’accompagner sur ses propres chansons. C’est ainsi, qu’ensemble, ils se sont pris à rêver: écrire et composer une chanson. Avant de revoir la lumière du jour, les détenus ont déjà pu réaliser un rêve.

Massimo Di Emidio

Infos: le CD est disponible sur simple demande au 0472/376156 ou Amelie.Desclee@just.fgov.be

Vlan

Commerces à découvrir