Tout un week-end dédié au vin et au fromage au PAMExpo

VLAN  mardi 27 novembre 2018 Vlan

COURT-SAINT-ETIENNE | Du 7 au 9 décembre prochains, le célèbre salon Saint Vincent consacré au vin, au fromage et autres saveurs du cru, sera de retour pour une 8e édition. Près de 130 exposants de grande qualité, animations et rencontres conviviales à épingler au programme.

Durant tout un week-end, vignerons et producteurs de produits de bouche de qualité installeront leurs stands et leurs barriques pour vous emmener à la découverte de leurs meilleurs crus issus de pratiquement toutes les régions de France. Certains producteurs étrangers seront également présents; vins grecs bulgares, d’Afrique du Sud, italiens et même des vins belges. Vins et fromages seront bien évidemment au centre des découvertes et dégustations – puisque la plupart des amateurs apprécieront leur traditionnelle association – mais seront également complétés de charcuteries, condiments et autres mets d’exception. Parmi les exposants, une bonne vingtaine d’entre eux proposeront par ailleurs des produits bio ou sous le label Terra Vitis.

Convivialité et parcours «initiatique»

Mais ce salon ne s’arrête pas à la simple présentation de ces produits; tout y est prévu pour vous permettre de profiter de ces 3 journées sous le signe de la convivialité, de la dégustation et de la découverte.

Selon la demande, un parcours «initiatique» sera proposé, sur inscription préalable, le samedi et le dimanche vers 11h. En petit groupe de maximum 10 personnes, piloté par un sommelier, les visiteurs iront à la rencontre des vignerons dans un ordre logique, à un moment ou l’affluence est moins dense afin de pouvoir discuter en toute tranquillité avec l’exposant. (Inscription par mail à arom500@yahoo.fr)

La brasserie Valduc sera à nouveau présente, de même que des espaces restauration pour vous permettre de savourer de savoureuses huîtres de Marenne-Oléron, des bons petits plats de cuisine française, des spécialités grecques ou encore une traditionnelle pizza artisanale.

Des vins médaillés

Cette année, le concours visant à mettre à l’honneur les meilleurs vins du salon a changé de formule et a déjà procédé à cette sélection. «Le concours s’est déroulé début octobre pour départager les vignerons de nos trois salons (ndlr: Salon de Floreffe qui s’est tenu début novembre et celui d’Aiseau-Presles qui se déroulera au printemps)», explique Anne Romainville, organisatrice de l’événement. «Les médailles seront affichées au salon, les vignerons seront mis à l’honneur lors de la proclamation et un diplôme sera remis à ceux qui ne l’ont pas encore reçu.»

Le jury, présidé par le célèbre sommelier belge Eric Boschman (par ailleurs sommelier attitré du salon), et composé de personnalités, journalistes ou chroniqueurs, sélectionne ainsi les vins les plus appréciés. «Cette année, nous avons choisi en tant que Président d’honneur, un des plus vieux exposants du salon – fidèle depuis la 1ere édition – Jacques Coipel, du Mas de Ste Croix à Valréas. Originaire de Belgique il a en effet repris ce magnifique domaine viticole et y a créé un gîte.» précise Anne Romainville. Et, en primeur, levons un coin de voile sur le haut du podium de cette prestigieuse sélection: les médailles d’or sont décernées au Château la Peyraude pour son Bordeaux blanc en fût, et deux médailles au château Tour Chapoux, une pour son Bordeaux blanc 2017, l’autre pour son Bordeaux supérieur rouge 2015.

Particularité cette année, un studio TV sera installé en permanence dans le salon. Tous les vignerons, producteurs présents au salon, ainsi que tous les partenaires, commerçants, sponsors… des environs pourront y participer. Chaque personne interviewée recevra l’enregistrement sur clé usb et l’interview sera également diffusée sur écran géant.

Accès pratique et parking spacieux viennent compléter les atouts logistiques de ce Salon qui a accueilli près de 8000 visiteurs en 2017 et a même été classé dans le top 5 des salons en Belgique.

J. Salmont

> Vendredi 7/12, de 17h à 22h, samedi 8/12, de 10h à 21h et dimanche 9/12 de 10h à 19h. PAMExpo, 19b rue des Combattants à 1490 Court-Saint-Etienne. Accès par la rue des métallurgistes. Infos Salon Saint Vincent 0477/80.46.41 ou arom500@yahoo.fr – www.salonduvinfloreffe.be

Vlan

Commerces à découvrir