Louvain-la-Neige, une invitation à l’émerveillement et à l’émotion

VLAN  mardi 27 novembre 2018 Vlan

LOUVAIN-LA-NEUVE | Dès ce vendredi, et jusqu’au 20 décembre, la Place de l’Université et la Grand-Place de Louvain-la-Neuve prendront des allures de forêt enchantée, les visiteurs auront l’occasion de flâner à travers des allées de sapins enneigés et de glisser de chalet en chalet à la recherche du cadeau «coup de cœur».

Pas moins de 95 exposants seront présents pour dévoiler ce qu’ils ont préparé durant des semaines et des mois. Des objets façonnés avec soin, reflétant leur univers et leur passion. De la figurine artisanale au fameux cougnou que l’on déguste uniquement à cette période de l’année, le plaisir des yeux sera bien comblé.

Les visiteurs retrouveront avec bonheur les exposants fidèles tout en repérant les stands des nouveaux venus. Parmi les nouveautés cette année, vous découvrirez l’Atelier58E avec sa décoration de table en bois gravée, Ondine en Ville et ses sacs à main en tissu cousus mains aux motifs pétillants ou encore Mangobeat et son enceinte écologique naturelle et universelle.

Côté cuisine, vous aurez l’occasion de déguster, entre autres, Les Gloutons que Thierry Schlomer, originaire d’Opprebais, a fraîchement conçu (un biscuit artisanal à base de spéculoos) et la «Ottignies», une bière brassée en famille dans la commune depuis cette année. Pensez aussi à noter dans votre agenda les exposants que vous ne voulez pas rater, car depuis quelques années, Louvain-la-Neige permet à des créateurs de s’installer sur une courte période allant de 1 à 3 jours uniquement. Place de l’Université, une série d’artisans habités par l’amour du métier se succéderont dans cinq chalets appelés POP-UP.

Louvain-la-Neige, c’est aussi une invitation à la convivialité et au partage. Au détour d’un coin de forêt, vous tomberez nez à nez avec des petits endroits aménagés et illuminés avec soin, accompagnés des senteurs chaleureuses, parfois oubliées. Dans un chalet transformé en salon cosy, sous un préau abritant une grande table en bois, dans une télécabine transformée pour y accueillir des convives ou encore autour du grand brasero, vous pourrez prendre le temps de vous poser autour d’un verre de vin chaud ou de jus de fruit épicé.

Encore une dernière info, la problématique de l’alcool au volant, un sujet sensible en cette période de fêtes dont les organisateurs se sentent responsables. Louvain-la-Neige sera labellisée pour la première fois du label BackSafe initié par l’Agence Wallonne de la Sécurité Routière. De l’eau sera ainsi distribuée gratuitement, ou à prix de revient, selon les points de distribution. Pour ces retours en fin de soirée qui sont particulièrement dangereux, un système de chèques taxi (une ristourne de 50% sur le trajet total) à destination des jeunes âgés de 16 à 30 ans sera mis en vente durant l’événement.

S.Geerts

> Le marché sera ouvert du dimanche au jeudi de 11h à 20h, jusqu’à 21h pour les chalets horeca. Le vendredi et le samedi de 11h à 22h, jusqu’à 23h pour les chalets horeca.

Programme des animations sur www.louvainlaneige.be.

info@louvainlaneige.be

Vlan

Commerces à découvrir