AMBLY | Saint patron de Nassogne et de sa région, St Monon est vénéré pour la protection du bétail. C’est en 1996 qu’il réapparaît quand Pierre Jacob monte dans le village d’Ambly sa brasserie artisanale qu’il baptisera «Saint-Monon».
Une légende raconte qu’un moine du nom de Monon né en Écosse vers l’an 600 serait venu évangéliser la partie de l’Ardenne dans les environs de Nassogne. Le pauvre moine mourut assassiné vers 645. Son martyre éleva le brave homme au titre de Saint Monon et devint le saint patron de Nassogne et ses contrées. Bien présent dans cette belle région, il est même vénéré pour la protection du bétail. Et c’est en 1996, dans le beau village d’Ambly, qu’il réapparaît quand le sympathique Pierre Jacob monte sa brasserie artisanale qu’il baptisera Saint-Monon.
Pierre est originaire du village et est ingénieur industriel de formation sorti en 1992. Après un stage chez Stella Artois, il fait un petit brassin pour essayer. Ensuite c’est la révélation! Il transforme une partie de la ferme familiale et crée sa brasserie dans la partie de l’ancienne étable magnifiquement restaurée. En mars 1996, c’est l’ouverture de la brasserie St-Monon. La première bière St Monon ambrée 6,5º sort des cuves et est commercialisée.
Très attaché aux produits du cru, Pierre remarque qu’il y a six apiculteurs dans la région et décide, en octobre 1996, de faire un brassin avec une bière au miel pour son mariage. Cette bière «lune de miel» est vite appréciée et donnera naissance à sa deuxième bière: la St-Monon au miel. Bien connue, cette bière monte à 8º et on retrouve le miel dans sa robe, son nez et son goût.
Ensuite, quand le plaisir de brasser devient profession, la St Monon Brune riche en parfums viendra compléter la gamme. Cette brune a reçu la médaille d’Or au World Beer Championship en 1998, puis l’Houblon d’Or de Wallonie et récemment la médaille de Bronze bière brune au Best Local Beer de Wallonie en 2018. Sort ensuite en 2010, la St-Monon Mix Hop’ aux arômes plus houblonnés. Et la dernière: «comme j’aime bien notre belle région de Famenne, j’ai brassé en 2017 la Belle Famenne, une bière blanche rafraîchissante faite avec du froment local. J’aime travailler avec une production locale!», précise Pierre.
Bref, ses bières à base d’ingrédients naturels en font une production de qualité au goût du terroir. Celles-ci sont disponibles dans les commerces de la région et peuvent être dégustées et achetées sur place dans le bel espace Taverne situé devant la brasserie. Il est aussi possible de réserver une visite guidée avec le maître brasseur de cette brasserie moderne mais à taille artisanale. À voir et à goûter…
TJY
Vlan