Médaille d’or pour un des fromages du Samson

VLAN  mardi 27 novembre 2018 Vlan

GOYET | Bien connue dans la région, la fromagerie du Samson propose des fromages faits maison. Deux de ses productions ont reçu un prix lors du dernier Mondial du Fromage en Norvège.

Élu premier fromager de Belgique en 2014, Vincent Verleyen et son équipe de la fromagerie du Samson à Goyet viennent de remporter deux belles médailles lors du Mondial du Fromage à Bergen en Norvège.

«Nous avions déjà eu des prix par le passé et cette année encore nous avons pu remporter une belle médaille d’or avec un de nos fromages de brebis», explique Vincent. Alors qu’il y avait près de 3500 fromages dans ce concours, la fromagerie a réussi à également remporter une médaille d’argent pour un de ses fromages de chèvre. «Nous travaillons énormément sur la qualité de nos produits. C’est une belle récompense et cela va dans notre démarche de toujours s’améliorer».

Maintenant certifiés bio, les fromages du Samson représentent bien une tendance actuelle. «Nous sommes à la fois producteur et vendeur. Les clients recherchent de plus en plus à consommer local et sont donc très réceptifs à notre travail». D’autant qu’à la Fromagerie du Samson, il y en a pour tous les goûts. « Nous avons environ 40 fromages différents mais ils ne sont pas disponibles en permanence. Par exemple, en cette saison, il n’y a plus de fromages de brebis. Il y a des variations selon les saisons dans ce que nous proposons».

Il y a également des variations dans le goût, grâce à la fraîcheur du fromage du lait cru. «Nous ne travaillons jamais avec du lait pasteurisé. Dans notre notion de terroir, il faut absolument passer par le lait cru car c’est grâce à tous les micro-organismes du lait que le fromage à tant de goût. Même nos propres créations connaissent des variations car tout au long de l’année la vache ne broute pas dans les mêmes champs et donc le goût change légèrement», souligne Vincent.

Alors que l’hiver est bel et bien là, la fromagerie propose en plus des traditionnels plateaux, un repas de saison. «Nous avons également notre propre fromage à raclette et nous pouvons également louer du matériel adéquat », conclut-il.

S.W.

Vlan

Commerces à découvrir