Quand la BD nous transporte dans la Ville d’eaux à la fin de la 2e guerre mondiale

VLAN  mardi 27 novembre 2018 Vlan

SPA | Quatre histoires aux styles bien distincts pour nous faire vivre la période de décembre 1944 à août 1945 à l’heure américaine. Quatre auteurs, quatre techniques mais une même passion de leur métier.

Oli est dessinateur de presse et l’actualité est donc son quotidien. La BD est une première pour lui avec cette mise en danger de la nouveauté et du désir du «bien faire». Son récit est le parcours classique d’un soldat lors d’un court passage de 3 jours à Spa. La Première Armée américaine a mis sur place «Le Recreation Center», les quartiers sont établis à Spa de mars 1945 à août 1945: 700 militaires étaient amenés dans la ville tous les 3 jours, entre les fêtes, les visites, la déconnexion avec le front et les filles, cette courte permission permettait aux soldats fatigués de reprendre «du poil de la bête» avant de retourner au front. C’est dire, que sur les mois «d’occupation américaine» de Spa, les habitants ont vu défiler un nombre impressionnant de GI. Jo est un jeune sous-lieutenant de la 1ère division d’infanterie, au travers ses yeux vous découvrirez cet endroit hors du temps, vous retrouverez des références, des clins d’œil et des anecdotes racontées par les grands-parents d’Oli.

Doudou est un Spadois passionné d’histoire militaire, il est membre de l’association «Spa U.S. Memorial Day», une de ses passions est de transmettre aux jeunes les événements qui se sont déroulés à Spa pendant la Seconde Guerre mondiale. Illustrateur et dessinateur de talent, son récit s’inspire d’une histoire vécue par un Spadois; elle raconte les rares moments de plaisir d’un jeune adolescent en cette période où la population civile n’était pas épargnée par le rationnement ni par les risques liés aux combats.

Gil est un illustrateur et un dessinateur de renommée. Il n’est pas vraiment «le» spécialiste de la Deuxième Guerre, mais le goût de l’aventure aidant il s’est pris au jeu et s’est «passionné» pour le sujet. En consultant la documentation fournie par Doudou, il a découvert quatre petites chroniques réalisées par Hal Boyle, un correspondant de guerre; l’intéressant dans ces chroniques c’est qu’elles ne dépeignaient nullement la condition des soldats ou l’horreur de la guerre mais les fêtes! Alors, pourquoi pas dépeindre la vie des correspondants de guerre qui, ne l’oublions pas ne sont pas des soldats! Gil s’est attardé sur la Bataille des Ardennes et les événements de Stavelot auxquels Hal avait participé, il a aussi essayé de capter l’atmosphère de Spa pendant cette période. Il nous projette également en avant, avec un retour de Hal à Spa en 1955 et une description de sa mélancolie de l’après-guerre.

Fich est dessinateur de BD. Il est l’auteur de deux séries très connues: «Les Blagues Corses» et «Nos chers voisins». Les deux guerres mondiales sont des sujets qui l’intéressent avec un angle de grand réalisme à offrir au lecteur. Ces dessins sont réalisés en noir et blanc, ils sont ressemblants aux photos d’époque, le rendu au lavis (mélange d’encre de Chine et d’eau) donne ce passé inimitable. Son récit démarre de deux anecdotes qui n’en font plus qu’une: l’explosion d’un stock de jerrycans et l’attention du lecteur qui doit être attirée sur les soldats morts aux fronts mais aussi ceux qui sont morts à cause de «bêtes accidents» loin de chez eux… la faute à pas de chance!

Dédicace au marché de Noël

La parution de ce livre «Spa à l’heure U.S.» n’est que le départ d’une longue série de manifestations. Le premier décembre 2018, Doudou et Fich seront au Marché de Noël au Piétonnier Delhasse pour dédicacer ce livre et vous en parler. En Février 2019, nos quatre amis seront à la Foire du livre de Bruxelles. Les 13 et 14 septembre 2019, se tiendra une grande exposition rétrospective des 75 ans de la libération de la ville de Spa, vous pourrez découvrir à cette occasion quelques pages originales. Cette expo se tiendra au Britannique, haut lieu historique qui a notamment accueilli le Quartier général de la première armée américaine et servi de restaurant et d’hôtel pour les soldats venant en permission.

«Spa à l’heure U.S.» est vendu dans toutes les bonnes librairies de Spa et de Wallonie.

Angel

Vlan

Commerces à découvrir