Voici la nouvelle vocation de la galerie Rivoli

VLAN  mardi 20 novembre 2018 Vlan

UCCLE | La galerie Rivoli, juste en face de celle de la Bascule, s’est finalement trouvé une vocation. Fini les espaces vides. Place à ce qui est devenu le plus grand espace d’expositions et de vente de tableaux et objets d’art contemporain.

Nettement moins fréquentée que la galerie Bascule qui lui fait face, la galerie Rivoli a la particularité d’avoir des accès sur Uccle (par la chaussée de Waterloo) et sur Ixelles (par les rues Saint-Georges et Emile Claus, côté Louise). Toutes deux datent des années 1970, mais sont loin d’avoir enregistré le même succès. Alors que l’une accueille avec succès un Galeria Inno, un supermarché Carrefour, de l’Horeca et plusieurs commerces, l’autre n’a cessé de voir ses espaces vides et couloirs déserts alors qu’il y a jusqu’à un arrêt de plusieurs lignes de bus juste devant son entrée principale. Mais les lieux se sont récemment trouvés une seconde vie en accueillant une dizaine de galeries d’art permanentes, et tout autant qui sont éphémères. A tel point qu’ils se définissent désormais comme l’espace ayant la plus grande concentration de galeries d’art contemporain sur Bruxelles.

Art & Food en mars prochain

Et le phénomène ne risque pas d’être qu’éphémère. « Beaucoup de galeristes ont acheté des locaux pour y tenir leurs propres expositions, d’autres y ont investi et louent les espaces pour des périodes de minimum deux mois », indique Francesco Rossi, galeriste et président de la galerie Rivoli. « Il y a un grand esprit de collaboration entre exposants. Il n’y a pas de compétition car chacun sait que les visiteurs des uns iront voir les expositions des autres. »

En mars prochain, les vendredi 22 et samedi 23, les lieux abriteront l’événement Art & Food. Une initiative d’Isabelle Ascot, et son asbl Odessa, qui habite le quartier depuis une dizaine d’années. « L’idée est de créer un parcours dans la galerie avec des ateliers artistiques pour enfants, une libraire éphémère et un restaurant didactique avec des dégustations proposées par de jeunes chefs ».

Inutile d’attendre cette date pour déambuler dans la galerie Rivoli et y découvrir des œuvres d’artistes contemporains. L’accès est gratuit !

Julien SEMNINCKX

Infos ?

Où ? 690 chaussée de Waterloo. Web: www.rivoli.brussels

Vlan

Commerces à découvrir