Des visites guidées adaptées au CTLM

VLAN  mardi 20 novembre 2018 Vlan

VERVIERS | Ces 23 et 25 novembre, la Ville de Verviers organise une viste spéciale de son parcours de la laine. Personnes à mobilité réduite, malentendants ou malvoyants seront pris en charge par des guides spécialisés pour une visite inédite.

C’est une première à Verviers : fin novembe, le célèbre parcours de la laine « Du fil à la mode» du CTLM de Verviers ouvrira ses portes pour 4 visites guidées spécialement adaptées aux personnes porteuses de handicap. Ces visites entièrement gratuites, d’une durée de 1h30 environ, se dérouleront les vendredi 23 et dimanche 25 novembre à 10h et à 14h.

Si bon nombre de Verviétois ont déjà eu l’occasion au moins une fois au cours de leur vie de découvrir cette exposition consacrée au passé de la ville, ce n’était pas encore le cas pour les personnes souffrants de handicap moteur ou mental, du moins pas sous cette forme. Ainsi, durant tout le parcours, une animatrice, accompagnée d’une interprète en langue des signes, s’adaptera à chacun en fonction de son handicap, donnant des explications simplifiées à destination des visiteurs présentant une déficience intellectuelle et offrant aux personnes malvoyantes la possibilité d’approcher et de toucher certains objets exposés.

Afin de faciliter l’accueil des personnes à mobilité réduite, les parkings aux abords de l’entrée du CTLM seront réservés et le dépôt de personnes dans la cour intérieure sera exceptionnellement autorisé. Un transport gratuit via le véhicule adapté du service Vervibus est également disponible, sur réservation obligatoire (087.325.349).

À cette occasion, les artistes du Mouvement Personne d’Abord proposeront également une exposition de leurs peintures sur le thème des bâtiments et lieux importants Verviétois.

Avec cette activité, la Ville de Verviers fait un petit pas de plus dans la politique d’inclusion en faveur des personnes en situation de handicap. Une sensibilisation importante quand on sait tout le travail qu’il reste à fournir pour faciliter la vie de ces Verviétois.

Manon Dumoulin

Réservations : 087/307.920 – info@aqualaine.be.

Vlan

Commerces à découvrir