La jeunesse au service du village

VLAN  mardi 20 novembre 2018 Vlan

WIERS | Depuis quelques mois, un jeune comité tente de redynamiser la charmante bourgade de Wiers. La Jeunesse Wiersienne se veut pleine d’ambitions.

Fin octobre, la première action de ces jeunes a pu voir le jour. Très attachés à leur village, l’image de Wiers se doit d’être positive et… propre!

«Une de nos valeurs étant de mettre en lumière notre village, nous avons décidé de mener un projet de propreté, que l’on a baptisé Wiers propre», relate Justine Choquet, responsable de la com’ du groupe. «Nous nous sommes réunis une première fois le dimanche 28 octobre pour nettoyer les rues et ramasser les déchets qui gâchaient la beauté de notre campagne. Au total, nous avons récolté quinze sacs de déchets triés. Nous avons récolté beaucoup de canettes et bouteilles de toutes marques, mégots, paquets de cigarettes mais aussi vêtements, sacs, chaussures. Nous comptons réitérer cette action d’ici trois mois avec un autre circuit et proposer aux habitants de Wiers de se joindre à nous. Beaucoup d’entre eux sont motivés et demandeurs à participer à la prochaine date, ce qui fait très plaisir.»

Et qu’est-ce qui peut bien motiver Valentin, le président, mais aussi Antoine, Pia, Léa, Marine, Théo, Kévin, Maurine, Pauline et tant d’autres? «Nous sommes une dizaine d’amis, tous originaires de Wiers et fiers d’être Wiersiens. Depuis quelques années, nous rêvons de créer un mouvement de jeunesse comme il y avait auparavant dans Wiers. Durant l’été, nous nous sommes réunis sérieusement afin de voir qui serait réellement motivé à gérer ce mouvement de jeunesse. Nous étions tous motivés et ensemble, nous avons décidé de fonder une association de fait que l’on a nommée Jeunesse Wiersienne.»

L’aventure a donc débuté et Wiers est la préoccupation de tous. «Mettre en valeur tout ce qui fait la beauté et l’authenticité de Wiers ainsi que de permettre aux Wiersiens de se réunir lors de nos divers événements sont nos objectifs prioritaires. La jeunesse wiersienne permet également aux jeunes du village de se réunir et construire des projets qui nous tiennent à cœur. C’est aussi l’occasion de redorer l’image des jeunes, de montrer une jeunesse positive, unie et active.»

Prochaines échéances: une soirée le 1er février 2019 et un stand lors du crossage mondialement connu! À l’image de ces deux bières qui trinquent sur le logo, cette jeunesse n’a pas fini de faire mousser Wiers.

Massimo Di Emidio

FB? JeunesseWiersienne/

Vlan

Commerces à découvrir