Solidarité autourdu petit-déjeuner

VLAN  mardi 20 novembre 2018 Vlan

BLATON | Les bénévoles de Din’Oxfam ont organisé leur huitième petit-déjeuner, le week-end dernier, à l’école libre de Blaton. Un rendez-vous d’habitués et de curieux.

Les 18 et 19 novembre étaient consacrés aux traditionnels petits-déjeuners d’Oxfam. Des déjeuners équitables. Depuis 2010, le rendez-vous est devenu une habitude à Blaton où l’équipe Din’Oxfam invite tout le monde à se montrer solidaire. «Avec notre association, nous pensons qu’un autre monde est possible», explique Maud Wattiez. «Celui où la solidarité existe! Solidarité entre le Nord et le Sud en promouvant les produits Oxfam issus du commerce équitable, mais aussi solidarité entre différents acteurs au Nord, en soutenant les producteurs de notre région notamment. Cela fait maintenant plusieurs années qu’une bonne vingtaine de bénévoles se relaie toute une matinée pour servir de copieux petits-déjeuners. Les mots d’ordre sont accueil et bonne humeur.»

Et une fois encore, cela a bien marché! Il est vrai que le menu était plutôt copieux. Ainsi, on retrouvait les produits Oxfam issus du commerce équitable qui s’efforce de défendre les producteurs comme le sucre, le thé, le café, les céréales, les confitures, le chocolat, le jus d’orange… mais aussi des produits de la région (lait, beurre, yaourt, jus de pomme) et des produits «faits maison» (pains et pancakes). De quoi ravir les papilles et les participants. «Une priorité de l’équipe est de penser aux familles qui veulent passer un bon moment avec et pour leurs enfants. Un coin jeux et coloriages est donc aménagé. En outre, une cour sécurisée est aussi à la disposition des petits monstres. Quant à la sensibilisation, elle passe surtout par la découverte gustative des produits afin de séduire un maximum de papilles et donc, peut-être, de modifier des habitudes de consommation. En outre, sur les tables, nous avons maintenant comme habitude de proposer un quiz au travers duquel nous soulignons les caractéristiques du commerce équitable et certaines thématiques chères à Oxfam.»

Le public a répondu présent lors de ce week-end. Reste à appliquer les conseils reçus… Mais une prochaine édition s’annonce déjà en 2019.

Massimo Di Emidio

Vlan

Commerces à découvrir