Le 17 est en état de marche

ARTICLES JOURNAL VLAN  mardi 20 novembre 2018 Vlan

WIESME | Il s’appelle sentier nº17. Il porte le nom de «chemin de la fontaine Sainte-Geneviève». Il vient d’être réhabilité à Wiesme.

Démarrant de l’entrée du village de Wiesme, ce petit sentier passe devant la fontaine de Sainte Geneviève. Celle-ci n’est pas banale: ses eaux seraient bénéfiques pour soigner les maladies de la peau ou l’eczéma. Certains villageois affirment même qu’on vient parfois de loin pour obtenir un peu d’eau de la fontaine Sainte-Geneviève.

Outre cette réputation de guérisseuse, la fontaine est remarquable, car il s’agit d’une ancienne pompe à colonne qui, à une époque, alimentait tous les ménages du patelin. Il semblerait également que l’endroit aurait pu abriter un lavoir communal.

La réhabilitation du sentier a été saluée par une cérémonie officielle. Elle s’est déroulée en présence l’Echevin Piero Revello, d’Yvon Barbazon, historien local, et de Pierre Bastin de l’asbl «itinéraires Wallonie». Le 17 n’est pas encore complètement défriché, mais les services communaux envisagent de prolonger son tracé vers l’Hileau avec retour vers le centre de Wiesme pour le printemps prochain. Il reste également deux barrières à fabriquer pour la traversée d’une pâture.

Remettre en état un sentier n’est pas chose neuve dans la commune de Beauraing. Depuis quelques années, la commune participe à un programme de réhabilitation d’anciens chemins vicinaux avec l’aide de la Région Wallonne et de sentier.be. Les années précédentes, à Vonêche, Sevry, Froidfontaine, Felenne ou Pondrôme, d’anciens tracés d’intérêt ont été réhabilités dans l’objectif de sauvegarder un patrimoine séculaire souvent témoin de vieilles histoires ou d’intérêt patrimonial. Ces sentiers faisaient partie intégrante de notre paysage rural et peuvent nous raconter bien des histoires.

T.I.

Vlan

Commerces à découvrir