De la pomme au jus en dix minutes

ARTICLES JOURNAL VLAN  mardi 20 novembre 2018 Vlan

BEAURAING | Les Beaurinois ont pu profiter, durant deux jours, de la présence de la mobipresse pour transformer leurs fruits en délicieux jus.

L’année 2018 est à épingler tant la production de fruits a été importante. Dans tous les vergers, les arbres croulaient sous les pommes, les prunes, les poires et autres délices sucrés qu’offre la nature. Une aubaine pour ceux qui aiment le jus, surtout à Beauraing, qui a accueilli durant deux jours la mobipresse sur la place de Seurre.

La mobipresse, véritable usine mobile de pressage de fruits, a permis à tous ceux qui le désiraient, de transformer leurs fruits en jus. Le propriétaire du pressoir, qui vient de Cul des Sarts, demandait juste de prendre rendez-vous au préalable, de laver ses pommes, poires ou coings et de se présenter à l’heure indiquée avec un minimum de 100 Kilos de fruits. Afin de pouvoir disposer d’un jus savoureux et de qualité il était également préconisé de mélanger les variétés de pommes et de poires.

Une fois les fruits amenés et déposés, les propriétaires de la presse et un agent communal se chargeaient du reste. Avec une capacité de production de 1000 litres à l’heure, la presse transformait le fruit en jus avant de le pasteuriser et de le conditionner dans des cubis.

Le client pouvait ensuite repartir avec le jus extrait de ses propres fruits.

Si, en 2017, la mobipresse ne s’était pas arrêtée à Beauraing, c’est parce que la récolte de fruits n’avait pas été assez importante. 2018 a vengé 2017 et les Beaurinois ont pu de nouveau goûter à la satisfaction de produire et de pouvoir consommer leur propre production de jus et ce, pour un prix relativement modique.

T.I.

Mobipresse: 060/77.00.01

Vlan

Commerces à découvrir