Comprendre le monde contemporain

VLAN  mardi 20 novembre 2018 Vlan

WATERLOO | L’association Connaissance et Vie d’Aujourd’hui propose des conférences, rencontres et séminaires pour aider à comprendre le monde contemporain.

Fondée en 1967 à Bruxelles par Liliane Van Gehuchten, Viviane Dumont et Annie Denis, Connaissance et Vie est une association d’éducation permanente dont plusieurs antennes sont ensuite créées dans plusieurs villes en Belgique dont Waterloo en 1977. En 1992, en collaboration avec la Présidence belge, plusieurs antennes sont organisées à Paris et dans différents départements de France; en novembre 2007, une première antenne naît à Casablanca au Maroc. Les associations Connaissance et Vie d’aujourd’hui disposent d’une charte commune, sont autonomes dans leur gestion et dans le choix de leurs conférenciers et sont liées par des liens d’amitié et d’échange.

Un lien entre tous les groupes belges, français et marocain définit les objectifs de l’association: – Saisir et comprendre le monde contemporain, ses mutations, ses enjeux – Vivre le présent et l’actualité de manière solidaire – Privilégier des rencontres pleines d’espérance – Créer un climat d’amitié et d’échanges entre tous les groupes;

Quatre thèmes pour la saison 2018-2019

«Connaissance et Vie d’Aujourd’hui- Waterloo»: des conférences choisies dans un esprit pluraliste. «Art et Histoire» des conférences illustrées de diapositives suivies de visites guidées d’expositions qui font l’actualité culturelle de la saison. «Séminaire» pour permettre des réflexions plus approfondies sur un sujet déterminé; pour cette saison le thème est de «transmettre l’histoire d’hier à aujourd’hui». «Voyages culturels et excursions» pour ouvrir des horizons complémentaires dans un climat de rencontres chaleureuses et amicales.

Les prochains rendez-vous se tiendront le lundi 26 novembre, avec une conférence «Le Royaume coloré des êtres vivants – Fleurs et Oiseaux». «Achevés après dix ans de travail acharné, les 36 rouleaux du ‘Royaume coloré des Êtres vivants’ ont été réalisés par Itô Jakuchû entre 1757 et 1766. Ce projet ambitieux est cité par les connaisseurs comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la peinture naturaliste japonaise. Il constitue une extraordinaire synthèse des traditions est-asiatiques du genre ‘fleurs et oiseaux’ dans un style dynamique, enlevé et méditatif à la fois. (Francis Peeters Orientaliste)». Ces oeuvres du peintre Itô Jakuchû, considéré comme l’un des plus grands artistes japonais, ont été présentées récemment, et pour la première fois en Europe, au Petit Palais à Paris. Les conférences avec de nombreuses illustrations se donnent en la Grande Pyramide de l’Église Ste Anne, rue de la Paix, 1 à Waterloo, à 13h30 précises. Abonnement ou entrée 8€.

Le mercredi 28 novembre à 9h30, place au second volet du cycle «Les Ordres de Chevalerie: l’histoire continue…», proposé par Chantal Verbiest, Licenciée en Philologie classique, diplômée en journalisme. Ce séminaire aura pour thème «L’ordre Teutonique» et se tiendra de 9h30 à 11h30, au Waterloo tennis, Boulevard Henri Rolin, 5B, 1410 Waterloo (10€/séance – Ouvert à tous: Inscriptions auprès de Viviane Van Oye de préférence la veille de la conférence (02.653.59.46) si vous n’êtes pas abonnés – nombre de places limité à 60 pers.)

Infos www.cva-waterloo.com/ 02 354 66 16 ou 02 354 19 22 – mdraguezdehault@hotmail.com

Vlan

Commerces à découvrir