La Petite Gazette

ARTICLES JOURNAL VLAN  mardi 20 novembre 2018 Vlan

RENÉ HENRY |

A propos de ce mémorial proche de la Chapelle Sainte-Anne des Pouhons à Harzé

Les promeneurs qui fréquentent le sentier de grande randonnée GR 15 s’interrogent sur les raisons de la présence de ce monument mémoriel non loin de la chapelle Sainte Anne Harze. En effet, vous pouvez l’apercevoir en traversant la grande route venant d’Aywaille et allant vers Werbomont, dans une petite montée et juste avant d’entrée dans le bois. Avec la précieuse complicité de M. Jean-Pierre Englebert, la Petite Gazette a mené l’enquête.

Il va y avoir 40 ans que cette stèle a été dressée, sur cette portion de terrain offerte par un ami randonneur de la localité de Harzé, à la mémoire de Francis Vanmechelen, un ancien du premier comité national des sentiers de grande randonnée ayant connu, en 1956, la randonnée dans les clubs de jeunesse nés dans la jeunesse de l’après-guerre et grâce à l’action du Touring Club de Belgique.

Ainsi, le 6 septembre 1959, une équipe enthousiasme commençait le balisage du GR5 belge aux alentours du plateau des Hautes Fagnes et les traits blancs et rouges apparurent dans la vallée de la Hoëgne, dans la région spadoise et l’Ardenne liégeoise pour relier une série de relais; le GR5 fut à l’origine une longue chaine dont les principaux maillons étaient constitués par les auberges de jeunesse et les maisons des Amis de la nature. Ce furent d’ailleurs ces associations qui, avec la Fédération du Tourisme de la Province de Liège, toujours attentive à nos réalisations, et avec l’Entente liégeoise des Groupements de Plein Air et du Tourisme Sportif, nous accordaient les premiers subsides pour améliorer le travail.

Ainsi naquit, à l’automne 1959, le Comité National des Sentiers de Grande Randonnée.

Francis Vanmechelen fut un des pionniers de la première heure avec Lucien et André Cailloux, Henri Léonard, Roland Huysmans et Alain Dawance. Francis appartenait aux Amis du Plein Air d’où émane cette idée de créer un vaste réseau de sentiers de grande randonnée.

Grand randonneur, Francis Vanmechelen fut un collaborateur bénévole très actif dans diverses associations pédestres où, tour à tour il était baliseur, guide ou animateur. Francis était aussi le porte-parole des sentiers GR lors de toutes les manifestations, rallyes pédestres, sorties collectives et lors de chaque inauguration de nouveaux sentiers de grande randonnée. Il décéda à l’âge de 45 ans.

Mes parents l’avaient connu au groupe l’Aloha, créé par les Jeunesses du Touring Club de Belgique, en 1942, avec la collaboration active de Nicky Hendricé. C’est de cette même époque que date la création des Compagnons de la Route dont les frères Cailloux, André et Lucien sont membres. Un des fondateurs et animateur d’alors n’est autre que Georges Gentinne qui fut Président de l’Entente Liégeoise des Groupements de Plein Air et de Tourisme Sportif et qui deviendra Directeur de la Fédération du Tourisme de la Province de Liège.

Le mémorial sur lequel on peut lire: «Les Amis du plein air à leur regretté Compagnon de randonnée, Francis Vanmechelen 1931 – 1976». L’idée d’élever ce monument à la mémoire de ce pionnier a été portée par les administrateurs des Sentiers GR, dont Roland Huysmans et Jean Englebert, le papa de mon collaborateur sur ce sujet. Sa réalisation concrète a été rendue possible grâce à une campagne de souscription à laquelle énormément de randonneurs ont répondu favorablement. Aujourd’hui, et depuis que la photo présentée a été prise (en 2006), une plaque a été ajoutée à ce monument en «Hommage à un ami randonneur, guide de moyenne montagne et membre fondateur des sentiers de grande randonnée, le CNBSGR. Roland Huysmans.»

Bonne semaine à toutes et à tous.

Transmettez, svp, vos avis, courriers et documents à henry-rene@hotmail.com

Vlan

Commerces à découvrir