«Mieux vaut être Has Beenque n’avoir jamais été»

ARTICLES JOURNAL VLAN  mardi 20 novembre 2018 Vlan

LA LOUVIÈRE | Prononcer leur nom suffit pour comprendre: ils n’ont jamais eu l’intention de se prendre au sérieux, ils sont désormais huit dans le projet et ils s’éclatent avec des morceaux qui ont eu leur part de gloire dans un passé pas forcément récent… Rencontre avec les Louviérois d’Has Been qui ont déjà conquis le cœur de nombreux fans aux quatre coins de la région.

Et pourtant, Has Been n’a que quatre ans d’existence. «Ça fait trois ans que le projet est en place, mais disons que ça fait quatre ans qu’on l’a mis sur les rails», sourit Yves Van Damme, chanteur-guitariste du groupe.

Has Been c’est avant tout «le fruit de beaucoup de hasards»: «Ça a vraiment commencé par des concours de circonstances et des rencontres inattendues», explique Yves.

Mais Has Been c’est avant tout une ligne conductrice: remettre au goût du jour ces ‘one-shot’ que tout le monde connaît. On a tous fredonné un jour sur des My Sharona (The Knack), Hit me baby one more time (Britney Spears), Everybody (Basckstreet Boys), pour ne citer que ceux-là.

Et puis Has Been, c’est un nom qu’il faut savoir porter. «Ce n’est pas très flatteur, c’est clair», s’amuse Yves. «Mais je crois que ça résume le projet à merveille. Tant dans le choix des morceaux qu’on joue que dans notre état d’esprit: on ne se prend pas la tête. Et puis, un certain Michel Lincoln disait ‘Mieux vaut être Has Been que n’avoir jamais été’…»

Rois de «l’inattendu», voire de «l’absurde», ces quarantenaires louviérois (auxquels s’est jointe Soraya, 19 ans) s’éclatent avant tout sur scène et c’est là le principal secret de leur réussite. «On est là pour s’amuser tout simplement. On veut prendre et donner du plaisir avec une playlist complètement improbable. On veut lire dans les yeux de notre public: ‘J’ai chanté ce morceau comme un dingue et je l’avais complètement zapp’. Et quand c’est le cas, notre mission est déjà pleinement accomplie», conclut Yves.

Passé, entre autres, par les locaux de la STIB, les Studios ou encore la Nuit du Ravel en 2018, Has Been n’a plus que quelques dates pour ponctuer son année. Mais le groupe prépare déjà son show 2019. «On gardera les morceaux-phares, mais on va aussi y ajouter une bonne dizaine de chansons.» Ça promet!

P.G.

FB: Has Been

Vlan

Commerces à découvrir