L’art du codageet de la robotique

VLAN  mardi 20 novembre 2018 Vlan

ESTINNES | L’Espace Public Numérique «Le Fil d’Estinnes» mettra le codage et la robotique à l’honneur les 28 novembre et 12 décembre avec «code et robot»: deux après-midi instructifs destinés aux jeunes de 9 à 16 ans.

Ça fait plusieurs années que l’Espace Public Numérique communal met toutes ses forces vives pour rendre plus accessibles les nouvelles technologies et l’informatique.

Et pour mener à bien cette mission, le Fil d’Estinnes n’hésite pas à faire appel à des associations extérieures comme ce sera le cas en novembre. L’EPN a en effet décidé de se joindre à Kodo Wallonie, une association de bénévoles passionnés par les technologies et dont le principal objectif est de «réduire la fracture numérique», en proposant notamment des ateliers pour les jeunes et les moins jeunes.

«Ils font notamment des ateliers pour enfants dans les écoles, mais aussi en extrascolaires et ça a l’air de vraiment bien marcher», commente Yasmine Kasbia du Fil d’Estinnes.

Et avec ‘code et robot’, ces spécialistes des nouvelles technologies proposent d’ailleurs aux jeunes Estinnois de mêler l’utile à l’agréable. «Ce sont des ateliers qui se basent avant tout sur le jeu, un peu à l’instar d’un Serious Game. C’est donc à la fois ludique et instructif.»

Instructif parce que la robotique et le codage sont des sujets qui font travailler les méninges.«Si on a eu envie de développer ces thématiques à Estinnes, c’est parce qu’on est persuadé que le codage a beaucoup de choses à apprendre. C’est d’abord une question de logique et ça fait aussi appel aux mathématiques. Je compare souvent le code à une partie d’échecs et c’est vraiment intéressant d’aborder avec des jeunes ces aspects-là. C’est toute une démarche à découvrir. Et qui sait, ça peut même susciter des vocations», sourit Yasmine en guise de conclusion.

Pour en avoir le cœur net, il faudra aller découvrir les petits secrets en compagnie des experts de Kodo Wallonie, au Fil d’Estinnes…

P.G.

Activité gratuite, «Code et robot» aura lieu les mercredis 28 novembre et 12 décembre de 13h à 16h dans les locaux de l’Espace Public Numérique (Chaussée de Brunehaut, 240). Site? www.estinnes.be/epn

Vlan

Commerces à découvrir