Le Conseil Communal des Enfants a planté le premier Arbre du Souvenir

VLAN  mardi 20 novembre 2018 Vlan

SPA |

Le Conseil Communal des Enfants représente l’ensemble des enfants de la Ville de Spa, une des missions de ce conseil est de faire de ces jeunes des citoyens, responsables, actifs, critiques et solidaires. La preuve avec leur belle action réalisée dans le parc de l’ancien temple anglican.

À l’occasion du Centenaire de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale, le Conseil Communal des Enfants a souhaité prendre part au devoir de mémoire en plantant un arbre du souvenir. La candidature de Spa a été retenue et c’est donc avec fierté que les jeunes conseillers ont planté cet arbre dans le parc de l’ancien temple anglican, à quelques dizaines de mètres de l’ancien hôtel du «Britannique».

Cet hôtel a connu durant et entre les deux Guerres de hauts faits historiques, comme sa réquisition pendant la Guerre 14-18 comme Hôpital impérial des militaires allemands convalescents; puis comme grand quartier général impérial allemand en février 1918. Un abri de protection fut même aménagé, sur ordre de Paul von Hindenburg, au sous-sol en cas d’attaque aérienne.

Le 9 novembre 1918, une réunion se tint au Britannique, pendant celle-ci, les conseillers du Kaiser Guillaume II lui demandèrent d’abdiquer. Du 05 au 16 juillet 1920, il hébergea diverses personnalités internationales qui prirent part à la Conférence de la Paix.

Pour ce devoir de mémoire, les enfants sont partis d’une citation de Churchill « Une société qui oublie son passé se condamne à le revivre… ». Nos ancêtres ont combattu, ils ont consenti des sacrifices, ils ont souffert ou sont morts pour défendre notre pays, pour que nous soyons libres et égaux. L’arbre planté et sa plaquette commémorative, visibles par l’ensemble des citoyens de Spa, mais également par les touristes en sont à jamais les souvenirs.

Angel

Vlan

Commerces à découvrir