SAINT-JOSSE-TEN-NOODE | Sur la place Rogier, le 29e étage de la Tour Martini abritait un lieu de réception pour les plus grandes vedettes mondiales de passage à Bruxelles. Cette fabuleuse Terrasse des légendes est le thème d’un livre, assorti d’anecdotes et de nombreuses photos.
Nombreux sont les Bruxellois qui se rappellent encore de l’imposant Centre international Rogier qui dominait la place Rogier. Construit dans le cadre de l’Exposition universelle de 1958, le gratte-ciel de trente étages (et 117 mètres de haut) abritait 151 appartements de standing, 85 magasins et restaurants, le Théâtre national, un centre de congrès de trois salles, une station à essence, un parking pour 1.000 voitures, mais surtout une ‘Terrasse Martini’ (comme il en existait dans d’autres villes). Un immense salon, fermé et vitré, aux décors somptueux, qui a eu le privilège d’accueillir durant près de vingt ans les plus grandes vedettes de la chanson, du cinéma et du sport. Un Martini Center qui était le lieu de conférence incontournable de tout le show-biz débarquant et se produisant à Bruxelles.
« Une bière et une aspirine »
Philippe Jadin et Charles Langhendries viennent de sortir l’ouvrage ‘La Terrasse des légendes 1958-1978’ qui retrace l’histoire de ce lieu majestueux offrant une vue panoramique sur notre capitale. On y découvre un cocktail de centaines de photos inédites issues de la collection de Monique Jadin, directrice des lieux. Mais aussi de savoureuses anecdotes. « Les plus grandes vedettes sont venues et se sont prêtées au jeu des photos », soupire la maman de l’un des auteurs du livre. Elle confesse quelques anecdotes.
« A l’issue de la représentation de L’Homme de la Mancha, Jacques Brel était très fatigué. Il m’a demandé une bière et une aspirine. » Elle poursuit. « Il y a aussi eu Annie Girardot qui ne savait pas que c’était au 29e étage et est aussitôt redescendue car elle a peur de l’altitude. Sans oublier cet éléphanteau, du Cirque Bouglione, qui n’a pas voulu sortir de l’ascenseur. Lorsque les lieux ont dû fermer, en 1978, j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps. »
Aujourd’hui, il reste ce livre magnifique où chacun s’amusera à reconnaître les centaines de vedettes à la période des golden sixties (et seventies).
Julien SEMNINCKX
Infos ?
Quoi ? La Terrasse des légendes, Luc Pire éditions, 160 pages. Combien ? 29 €.
Web: www.editionslucpire.be
Vlan