L’incroyable sauvetage du parc Tenbosch

VLAN  mardi 13 novembre 2018 Vlan

IXELLES | S’il fait le bonheur de nombreux riverains, et de perruches, peu savent que le parc Tenbosch n’aurait jamais dû exister et n’a été sauvé que par la pugnacité d’un comité de quartier au début des années 80.

A l’origine, il y avait la propriété de la famille Semet-Solvay. Elle comptait une grande demeure bordant la chaussée de Vleurgat et un immense jardin d’une superficie de 4ha. La propriété s’étendait jusqu’au croisement des rues des Mélèzes et Hector Denis. En 1980, la maison est achetée, ainsi qu’un hectare de terrain, pour y établir l’ambassade d’Inde (qui s’y trouve toujours). Il reste alors 3ha que les promoteurs sont nombreux à vouloir acquérir. L’un d’eux propose 80 millions de francs belges (2 millions d’euros) avec l’idée d’y créer plus de 200 logements et 300 parkings. Un comité de quartier se crée et se mobilise. Riche de plus de 7.500 signatures, il se bat durant des mois. Le 21 mai 1981, tout le quartier se retrouve à la maison communale d’Ixelles afin de faire acheter le terrain par la Région. Albert Demuyter, bourgmestre de l’époque, les met alors au défi d’obtenir un accord de la Région endéans les huit jours. Tout le conseil communal rit de la bonne blague. Sauf que le comité ira chercher l’accord de la ministre régionale Cécile Goor avant l’échéance. Avec les suites que l’on devine…

Une page Facebook et un film

Aujourd’hui, le parc régional compte toujours un comité de riverains qui a notamment sa page Facebook (comité Parc Tenbosch). Un film, de 18 minutes, a récemment été réalisé par Bertrand Catrice (L’Arbre à films) pour retracer ce combat des riverains au début des années 80. ‘Tenbosch, l’histoire de mon parc’ devrait être visible sur Youtube, maintenant que les élections sont finies (car l’un des membres du comité s’y est présenté comme candidat). Plus rigolo, lors des récentes Journées du patrimoine, des jeunes ayant fréquenté l’école Tenbosch se sont retrouvés dans le parc. Comme de nombreux visiteurs, ils y ont (re)vu le film qu’ils y avaient tourné avec leur classe de 4e primaire en 2011.

Un parc Tenbosch dont l’intérêt botanique est exceptionnel et à découvrir en détail sur le site de Bruxelles Environnement.

Julien SEMNINCKX

Infos ?

Où ? Parc Tenbosch, entrées rue des Mèlèzes et chaussée de Vleurgat. Quand ? Fermé à 18h, en hiver. Web: www.environnement.brussels

Vlan

Commerces à découvrir