FOREST | Du 15 novembre au 20 janvier, le centre culturel du Brass abrite une vaste expo consacrée à l’histoire de son site ayant abrité la célèbre brasserie Wielemans- Ceuppens et du quartier du pont de Luttre.
C’est en 1863 que Lambert Wielemans et son épouse Ida Ceuppens fondent la brasserie Wielemans-Ceuppens dans la rue Terre-Neuve au centre-ville de Bruxelles. Mais le bâtiment s’avère rapidement trop petit. En 1881, la veuve et les héritiers transfèrent l’activité dans l’avenue Van Volxem et le nouveau quartier du pont de Luttre. L’entreprise connaîtra un essor rapide et disposera même de la plus grande salle de brassage d’Europe. Mais en 1988, elle devra définitivement cesser ses activités. A l’abandon durant près de vingt ans, le site commencera à être rénové dès 2005 par la Région bruxelloise qui en est devenue propriétaire. Un centre d’art contemporain (le Wiels) y voir le jour en 2007. Puis le centre culturel de Forest (le Brass).
Expo gratuite
À l’occasion des 30 ans de la dernière bière brassée sur le site, le Brass propose une exposition sous forme de voyage dans le temps. Elle confronte le passé industriel du quartier et son présent multiculturel. ‘Mémoire active’ livre cette histoire à travers des portraits, des photographies, des entretiens sonores, des visites ludiques, une performance, des rencontres et des concerts. L’événement se déroule au cœur même de l’ancienne brasserie, dans l’un de ses plus beaux vestiges qu’est la salle des machines.
L’exposition est gratuite. Elle est assortie d’ateliers, de visites guidées, de rencontres et de concerts.
Le vernissage est programmé le jeudi 15 novembre, à 18h.
Julien SEMNINCKX
Infos ?
Quand ? Du jeudi 15/11 au dimanche 20/01, de 14h à 18h les mercredis et week-ends. Où ? Le Brass, 364 avenue Van Volxem. Combien ? Gratuit. T. 02.332.40.24 - www.lebrass.be
Vlan