Michael a les choses bien en main

VLAN  mardi 13 novembre 2018 Vlan

TUBIZE | Michael Ahmetaj vous raconte sa passion pour le poker. A noter, le 16 novembre, vous pourrez assister à l’événement proposé par son club.

Michael Ahmetaj, 42 ans, originaire de Tubize habite Brugelette depuis une vingtaine d’années. Cet amoureux des jeux de réflexion aime se surpasser depuis son plus jeune âge, entre autres, en compagnie de son papa. Sa grande passion : le poker ! Et depuis quelques années il a même repris en main un club de la région. Il nous parle avec passion de ces jeux et son amour pour le poker.

Une affaire de famille

De naturel très jovial, Michael aime être entouré. Il se décrit aussi comme un rêveur quelque peu capricieux. Fan de football, il s’adonne aussi à la passion du jeu depuis sa jeunesse. Il explique: «Mon père me disait : ‘’Viens fiston ! On va faire une partie’’ et nous étions alors partis pour des heures de jeu ! Au fur et à mesure que j’ai grandi, j’ai pris le dessus sur lui. Au-delà du jeu, s’en suivaient alors des débats techniques quant au jeu d’échec. C’est donc tout naturellement que, vers l’âge de 18 ans, j’ai commencé à le pratiquer en club, sillonnant tous les clubs de la Wallonie pour en découdre dans des parties de réflexion. Elles pouvaient durer près de 5 heures! Au décès de mon père, il y a maintenant 8 ans, je n’ai plus touché un seul échiquier».

Son plaisir du jeu a repris au galop un soir d’été en compagnie d’amis qui avaient lancé une partie de Poker. Un jeu encore inconnu pour Michael qui y prendra goût très rapidement. Après quelques lectures sur les trucs et astuces de la pratique, mais aussi pour se familiariser avec le vocabulaire et les techniques du jeu, le joueur s’est senti prêt à se lancer!

Un club convivial

et accueillant

Il y a quatre ans, son beau-frère lui propose de l’accompagner dans un club situé à Irchonwelz. Michael raconte : « J’étais juste impressionné par les joueurs, ils semblaient tellement bien maîtriser le sujet. Assis à une vraie table de poker, avec des vrais jetons, des vraies cartes, j’étais presque à Las Vegas. J’étais fier de moi, car si mes souvenirs sont bons, j’ai terminé 3e. Fier de ma prestation, j’ai décidé de visiter tous les clubs de la région et les casinos. Un soir, j’ai atterri dans un petit club de la région. J’y ai trouvé une réelle convivialité. Ce club est devenu alors « mon club de cœur ». Ensemble nous avons organisé des séjours vacances poker dans d’autres pays et des tournois plus huppés. Il y a un an environ, le staff envisageait d’arrêter le club. Après de longues discussions avec le président fondateur, Philippe Borie, j’ai décidé de reprendre le club pour tenter de lui donner un nouveau souffle, emmenant avec moi, ma femme, mes enfants et ma maman dans l’aventure».

Michael considère ce club comme une vraie fierté. Il le veut convivial et fédérateur. «L’idée, en parallèle, était donc de créer également une association regroupant les clubs hennuyers, de Mouscron à Lessines en passant par Mons et Tournai, afin de créer une entente entres clubs sur des agendas communs. Les rencontres sont simples. Les clubs est ouvert à tous, enfin presque, mais de 18 à 77 ans, même au-delà, Jacques notre fidèle doyen à la forme olympique soufflera bientôt ses 82 bougies. En maître de cérémonie, je donne le tempo de la soirée, invitant les joueurs à s’asseoir à table au début des parties, mais aussi par en intervenant de façon ponctuelle à table en cas de doute sur un fait de jeu. Le débutant ne doit donc avoir aucune crainte, nous sommes là pour l’aider », ajoute t-il.

Aujourd’hui, Michael et ses membres sont fiers du chemin accompli. Ils sont heureux d’accueillir de nouveaux membres et de se perfectionner davantage au fil du temps. Michael, quant à lui, est heureux de poursuivre une passion née bien des années auparavant !

Julie Deprez

Vlan

Commerces à découvrir