Ce qu’ont laissé les conflits

VLAN  mardi 13 novembre 2018 Vlan

FRAMERIES | La Quinzaine de la mémoire s’achève ce samedi 24 novembre. Découvrez tout le programme.

Le premier semestre de l’année 2018 a vu naître diverses initiatives communales, impulsées en collaboration avec de nombreux partenaires, en l’honneur du Centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale. Pour clôturer cette période anniversaire, la Ville propose une Quinzaine de la Mémoire axée sur l’exclusion sociale et raciale, notamment née durant ces grands conflits du siècle dernier.

Au programme, une exposition photographique réalisée à partir des souvenirs des participants au voyage à Auschwitz, organisé en mai 2018 par l’Échevinat de la Mémoire, des reproductions miniatures marquantes de champs de bataille et du camp de concentration de Dachau, confectionnées par M. Nardella, seront également présentées à L’Epicentre. En outre, des conférences, des spectacles, des moments de recueillement et d’échanges viendront ponctuer ces deux semaines dédiées à la Mémoire

Et les activités sont très variées.

C’est ainsi que le Box Théâtre présentera son spectacle chanté-parlé «Ecrisister – Quand les poètes entrent en résistance» ce samedi 17 novembre.

Deux jours plus tard, place à une projection: Hedi réalisé par Mohammed Ben Attia.

Bernard Croquet, pour sa part, viendra donner une conférence le mardi 20 novembre sur le thème «C’est l’Armistice! Et maintenant?» où il viendra décrire le sentiment dediscrimination ressenti par les populations autotochnes locales lors d’une occupation. Autre conférence le jeudi 22 novembre mais cette fois sur un thème beaucoup plus particulier: «Sorcellerie et pratiques magico-religieuses». Albert Moxhet parlera charisme, les croyances

anciennes et les pratiques magicoreligieuses et superstitieuses.

Le programme s’achèvera le samedi 24 novembre par une visite du marché de Noël de Reims et par une découverte du Musée Guerre et Paix en Ardennes.

Jusqu’au 24/11 à Frameries – Diff. Lieux.

Vlan

Commerces à découvrir