Fierté lors de l’ installation du 7e Conseil Communal des Enfants

VLAN  mardi 6 novembre 2018 Vlan

SPA | La Ville de Spa croit en sa jeunesse, et pour cela lui offre la possibilité de s’exprimer et de faire entendre sa voix.

De puis sept ans, un Conseil Communal est installé et offre cette possibilité aux jeunes de 5ème et 6ème année primaire des différentes écoles des trois réseaux de l’enseignement fondamental présents sur l’entité Spadoise: Ecole Roi Baudouin (2 classes), Ecole Communale (Implantation de Nivezé et de Creppe) et Athénée Royal (Implantation Rener et du Centre).

L’émotion et la fierté étaient palpables ce 22 octobre lors de l’installation de ce septième Conseil Communal: fierté des parents et des familles présents; émotion du Bourgmestre Joseph Houssa dont c’était le dernier Conseil Communal des Enfants.

Les objectifs de ce C.C.E sont les suivants:

1. Tenter de faire des jeunes Conseillers des Citoyens Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires.

2. Les Initier à la démocratie et au fonctionnement de la commune et des différents services.

3. Les amener à réfléchir, à s’écouter et à prendre la parole en public.

4. Attirer l’attention de ces jeunes sur les difficultés éprouvées dans la vie par certaines personnes (d’ordre familial, d’ordre social, scolaire, de santé, financière…)

5. Intensifier leur intérêt autour du développement durable et l’utilisation rationnelle de l’énergie.

6. Travailler le devoir de mémoire et les relations intergénérationnelles.

7. Susciter l’intérêt autour du projet patrimonial «UNESCO».

Cette année, 19 jeunes élus exerceront leur mandat jusqu’au terme de leur sixième année primaire; il s’agit de: Guillaume S., Séléna B., Ilina D., Sophie S., Théo M., Térence D., Maricka D., Lucie R., Emelyne R., Clara H., Lucas C., Marion D., Clara F., Ethan S., Gaëlle P., Noah, Noémi D., Amandine G., Max-Aubry P. L’équipe encadrante qui va suivre ce Conseil est composée de la 1ère Echevine en charge de la Famille Sophie Delettre (qui va être remplacée par Charlotte Guyot-Stevens), de la Responsable du Service Communal de la Famille Ann-Gaëlle Lohest, de la Directrice de la Bibliothèque communale Monique Fraiture et du Chef de Projet du Plan de Cohésion Social Emmanuel Barth.

Les jeunes Conseillers ont prêté le serment de «Représenter au mieux les enfants de leur école et de la Ville de Spa». La séance s’est achevée dans une ambiance détendue avec des jeunes super-motivés, la tête emplie d’idées et d’innovations pour leur Ville… que du bonheur!

Angel.

Vlan

Commerces à découvrir