Laissez parler les petits papiers et donnez libre cours à votre imagination

VLAN  mercredi 7 novembre 2018 Vlan

LIERNEUX | Toute cette semaine, à la salle «Le Vicinal» à Lierneux, se tenait une exposition pas comme les autres: des «Œuvres de & sur papiers».

Dessins, collages, peintures, photographies, origamis, bricolages… Pas moins d’une vingtaine d’artistes, d’ici et d’ailleurs, sont venus exposer leurs œuvres pour le plaisir des yeux. Différentes techniques sont employées pour chaque œuvre, plus colorées les unes que les autres, mais aussi quelques dessins ou photographies noir et blanc attiraient le regard. Robes, fruits, fleurs, oiseaux, regards d’homme ou d’animal… Collages avec plumes, dentelle, morceaux de partitions… Tous ces artistes ont laissé parler les petits papiers et le résultat final reste sujet à l’interprétation personnelle.

Certaines productions balancent entre écriture et musique pour flotter au vent comme une feuille, comme une plume (Sandrine De Borman).

Eveil des envies de créativité par un jeu de textures, danse des couleurs. Exploration et amusement pour une expérience visuelle et tactile. Au travers des paysages et des fleurs, il y a la recherche de transparence, de douceur et d’évasion. Développement et recherche à travers les formes, les couleurs, la lumière, les sons et les matières.

Créer, jongler avec les matières, les couleurs et les formes pour donner au papier des formes différentes de celles que l’on connaît, pour nous surprendre et laisser voyager notre imagination.

Pour clôturer cette exposition, quoi de plus normal que de faire jouer «quelques» notes de musique calligraphiées sur les partitions du génialissime duo «Made in Belgium», accompagné de leurs instruments: un violoncelle et un accordéon.

Pendant près de 3 heures, le duo Pierre et Christian, respectivement 21 et 24 ans, le premier originaire d’Arlon et le deuxième de Moldavie, nous ont fait voyager de la forêt de Moldavie à l’Irlande tout en jouant leurs «pièces». C’est avec un brin d’humour que ces deux jeunes musiciens présentent leurs «pièces» qu’ils ont choisi de jouer pour la clôture de l’exposition.

En parfaite symbiose avec leurs instruments, ces deux jeunes talents ont une parfaite complicité et vivent leur musique tout en nous faisant partager ces moments magiques de rêve et d’évasion.

C’est après deux rappels du public auxquels ont répondu chaleureusement les deux jeunes artistes, et un tonnerre d’applaudissements que la soirée se clôturait. Les visiteurs venus nombreux sont repartis très satisfaits à la fois de l’exposition et de ce concert tous deux hors du commun.

Annabel

Vlan

Commerces à découvrir