La semaine de l’Echornifleur

VLAN  mardi 6 novembre 2018 Vlan

JEAN-CLAUDE HOFERLIN |

Lundi 29/10. Dans l’rétro

Il y a tout juste 20 ans, j’écrivais ce qui suit:

«… La route du Rhum: c’est parti! Les traversées en solitaire ont une histoire. Ainsi Noé, qui fut un des tout premiers à tenter l’expérience, n’en menait pas «l’arche» mais on peut affirmer que c’est Christophe Colomb qui remporta la première transat à bord de la Santa Maria. Plus tard, Alain Bombard devint l’idole des houles! Bien que docteur, il ne put pourtant pas éviter la transe atlantique! Quant à Florence Arthaud, elle prouva que la route du Rhum, c’était pas la mer… à boire! Cela me rappelle que la dernière fois que j’ai fait mes courses en solitaire, je ne suis jamais parvenu à trouver les transats que je cherchais!

Mardi 30/10. Cinéma. L’amour flou

Film autobiographique réalisé et joué par Romane Bohringer et Philippe Rebot, couple jadis uni pour le meilleur avec le pire en point de mire. Pour sauver la cellule familiale, ils décident d’acheter un appartement où la chambre de leurs deux enfants sépare le loft de l’un et de l’autre! Bonne idée en soi car elle adoucit la difficile réalité d’une séparation! Hélas, alors que l’humour fonctionne par moments, le film manque parfois de rythme et est répétitif voire poussif. Peu de couples se retrouveront dans ce schéma qui veut prouver qu’on peut se séparer sans vraiment se séparer!

Mercredi 31/10. Pour ou contre le changement d’heure?

Personnellement, je ne suis ni pour ni contre! Bien au contraire! Mais ce changement a beaucoup de détracteurs! Comment faire comprendre à un coq qu’il doit chanter une heure plus tard? Comment fait Mehdi Bayat pour régler toutes les montres qu’il offre à ses clients? Quand je pense au temps qu’il a fallu à ma lady pour changer l’heure du four, j’ai décidé de ne pas essayer de changer celle du tableau de bord de notre voiture: ainsi je pourrai me targuer d’être en avance sur mon temps! Enfin, j’aime rappeler que, arriver tous les jours en retard à son travail, est un signe de ponctualité. Ce qui n’empêche pas les retardataires d’avoir une montre à l’heure portée!

Jeudi 1/11. Le rnifling de la semaine

Famille de mots, famille de maux. Ne pas confondre

1) «A la bonne heure» avec «Allah bonheur»

2) «Tu n’as pas répondu à l’attente» avec «Tu n’as pas répondu à la tante.»

-Le néologisme de la semaine: un lustre= période de 5 ans que l’on pend au plafond!

-Les (nouvelles) règles de Lady Dée: «Dorénavant, tous les noms en «ail» feront leur pluriel en «ails»: des détails, des éventails, des chandails, des bails, des corails, des soupirails, des travails…

–Le jumelage de la semaine: Mont-Salle-Hamme-My-Pisserotte-Heyd-Vaux-My.

–Les plaisirs disparus: voir un gardien de but jouer à la Yachine: mains nues!

–En ce début novembre, je vous recommande le livre de Thierry Luthers intitulé: «Derniers domiciles connus», guide des tombes de personnalités de la province de Liège.

-Pour en finir avec l’heure d’hiver, sachez qu’on a rarement des travers sains sur l’oreiller. (soufflé par Jean-Pierre Michaux de Liège).

Vendredi 2/11. Quand les titres font l’pitre

-«Liège. La police fait un gros doigt aux chauffards qui traversaient dangereusement au rond-point de l’Opéra» Alors que les policiers leur montraient l’index, les chauffards leur montraient le majeur!

–«Bâle. Federer est toujours resté fidèle à ses origines». C’est d’ailleurs à Bâle même qu’il a commencé à faire son trou!!!

–«Les histoires révoltantes des femmes qui ont accouché sous X!» Je serais curieux de connaître ce salopard qui veut rester anonyme!

–«Footgate. Le ministre Ducarme demande l’aide de Stéphane Pauwels!» J’hésite entre Bouglione, Zavatta et Barnum!

-«Liège. Le commerçant qui a peint les marquages au sol en noir arrêté!» Où va-t-on si on commence à arrêter tous ceux qui font du noir?

Samedi 3/11. Dialogue de lourds

-Echo: Au début, ma femme et moi, on n’osait pas se regarder!

–Rnifleur: Et maintenant, vous n’savez plus vous voir!

Vlan

Commerces à découvrir