Heureux comme un poisson dans l’eau

VLAN  mardi 30 octobre 2018 Vlan

VIRELLES | Après la vidange de l’étang, vous revoici une nouvelle fois conviés à une belle activité au sein du site de Virelles: la Fête du poisson. Elle est organisée les 3 et 4 novembre. De très nombreuses activités vous attendent. Vous allez devenir incollables à propos des poissons.

La vidange de l’étang de Virelles est un rendez-vous particulièrement marquant dans l’agenda de l’Aquascope de Virelles. Elle en est déjà à sa quinzième édition. Une ambiance à découvrir qui s’accompagne inévitablement de la grande «Fête du poisson». Cette année, elle est organisée les 3 et 4 novembre et une fois encore, le programme s’annonce particulièrement… alléchant!

Au programme: visites spéciales «vidange», aquariums, initiation aux poissons d’eau douce, pêche au filet commentée en direct, découverte des oiseaux de l’étang, animations culinaires pour enfants, recette de cuisine en direct, démonstrations de lever de filets de brochet et des dégustations!

Olivier Bertrand, traiteur à Aublain, fera une nouvelle fois le déplacement. En direct devant vous, il partagera ses recettes, ses trucs et astuces de chef. Il vous apprendra par la même occasion à bien lever des filets de brochet.

Le vignoble de la Mazelle fait aussi partie des invités: de quoi en apprendre plus sur la passion de ses propriétaires qui n’hésitent pas au travers de leur asbl à consacrer les bénéfices dégagés par la commercialisation du vin produit par le vignoble à des projets humanitaires et sociaux.

Des animations et visites spéciales «vidange» seront organisées au départ de l’Aquascope. Au programme: présentation du bassin versant de l’étang, explication du déroulement et des objectifs de la vidange, aquariums, visite des ouvrages de vidange et des bassins de stockage, commentaire en direct d’une pêche au filet…

Les enfants n’ont pas été oubliés: ils pourront préparer autour d’un feu de bois une délicieuse soupe de poisson d’eau douce. Du brochet, du gardon, quelques champignons, céleri, poireaux, oignons et concentré de tomate… et bien sûr de l’eau… et le tour est joué!

S.Z.

Les 3 et 4/11 dès 10h. À l’Aquascope de Virelles. Droit d’entrée habituel: adultes 7,50 € – enfants 6-12 ans 4,5 €. Téléphone? 060/21.13.63 – Site? www.aquascope.be

Vlan

Commerces à découvrir