STAVELOT |
Année européenne du Patrimoine culturel, 2018 marque aussi le 100e anniversaire de l’Armistice. C’est dans ce cadre que la Région Wallonne a proposé aux communes d’organiser une opération «Un arbre pour se souvenir» qui doit permettre de rééditer un geste symbolique posé au lendemain de la 1re Guerre Mondiale par les enfants des écoles primaires: la plantation d’un arbre commémoratif. En 1919, c’est pour répondre au souhait du roi Albert 1er de voir célébrer le premier anniversaire de l’Armistice que le pays tout entier se couvrit d’arbres «de la Liberté».
À Francorchamps, la cérémonie eut lieu place de la Gare, au jour précis de l’anniversaire, comme l’atteste une inscription gravée dans une pierre: «Cet arbre a été planté le 11 novembre 1919 par les enfants des écoles en commémoration de la libération de la Belgique par ses vaillants soldats». À Stavelot, la cérémonie se déroula place de la Gare également, le 22. Ici et là, les arbres étaient garnis de rubans aux couleurs nationales.
Commune de Mémoire, Stavelot s’est évidemment inscrite dans l’opération 2018 qu’elle mènera le 9 novembre et, par fidélité au passé, à deux endroits: à Francorchamps d’abord, à Stavelot ensuite. Comme ce fut le cas pour la cérémonie qui inaugura l’année dernière une stèle et un banc de la liberté, les écoles des trois réseaux ont accepté d’y prendre part. Ce sont donc des enfants qui procéderont à la plantation des arbres, lesquels seront ensuite placés sous leur protection. Avec cette double cérémonie et celle, plus traditionnelle, qui suivra deux jours plus tard, la Commune de Stavelot refermera l’action menée depuis 2014 afin de transmettre aux générations nouvelles la mémoire de la Grande Guerre.
Patrice Lefebvre
Vlan