Derniers échos

VLAN  mardi 30 octobre 2018 Vlan

STAVELOT |

Tout à côté du circuit, Blanchimont-Stavelot accueille le seul Centre de compétence automobile en Région Wallonne. C’est là que vient d’être mis au point par des étudiants de l’Université de Liège un système permettant de prévenir les malaises chez les conducteurs diabétiques. Cette avancée en matière de sécurité routière a reçu un prix international et distingue l’ULg, son professeur Pierre Duysinx (qui est d’origine stavelotaine) et bien entendu le Campus automobile. Mardi dernier, dans le cadre du 100e anniversaire de l’Armistice, l’asbl Roi Albert 1er organisait à Liège une cérémonie en l’honneur des porte-drapeaux de la province. Stavelot y était représentée par Mmes Lejeune et Raiglot, par MM Foguenne, Lejeune, Pirotte et Raiglot et par un membre du Collège communal.

Au chapitre culturel, le mois de novembre verra notamment la présentation du nouveau parcours du Musée Apollinaire, lequel a été modifié pour célébrer le 100e anniversaire de la mort du poète.

Même démarche avec la création par Steve Houben, Thierry Devillers et Jean-Christophe Renault d’une fugue intitulée «Tombeau d’Apollinaire» (le 7 à 20h30 à l’abbaye également). Le 17, la Royale Orphée présentera son concert annuel de la Sainte Cécile sur le thème «Mythologie, divinités et musique». En deuxième partie, l’harmonie accompagnera Christophe Celen, chanteur du groupe cover «Goldman Mania», dans une sélection des grands tubes de l’auteur de «Je te donne» (20h, à l’Atrium St Remacle). Les 17 et 18, de 8 à 19h, dans les caves de l’abbaye, le Maison des Jeunes organisera sa première «Foire du Livre et du Vinyle» avec la collaboration de Stavelot-Attractions.

Patrice Lefebvre

Vlan

Commerces à découvrir