La magie du Noël alsacien au coeur du Pays de Herve

VLAN  mardi 30 octobre 2018 Vlan

THIMISTER-CLERMONT | Ces 16, 17 et 18 novembre, le centre de Thimister ouvrira le bal des marchés de Noël avec son 7e marché alsacien. Cette année, pas moins de 60 chalets vous plongeront dans la magie du Noël alsacien.

Pas besoin de courir loin pour découvrir la magie d’un véritable marché de Noël alsacien. Le week-end du 16 au 18 novembre prochain, la saison des marchés de Noël de Wallonie s’ouvrira avec la 7e édition du marché de la Jeunesse de Thimister (en partenariat avec l’Administration Communale de Thimister-Clermont et l’Office de Tourisme du Val de Villé), au centre du village. Un rendez-vous unique en son genre puisque, parmi les 60 chalets présents, 45 sont occupés par de véritables marchands alsaciens et leurs spécialités gourmandes.

Dès l’entrée sur le marché, vous serez happé par l’ambiance alsacienne, ses parfums de flammekueche, pains d’épices, bretzels, ses nappes traditionnelles rouges et blanches

Ici, ce ne sont pas les bières belges et autres vins chauds qui font la popularité du marché.

Dès l’entrée sur le marché, il flotte dans l’air un parfum de flammekueche, pain d’épice et autres bretzels. Mais le dépaysement s’installe complètement lorsqu’on voit passer le long des échoppes les sympathiques marchandes dans leur costume traditionnel composé d’une coiffe noire et d’une jupe colorée.

Vous l’aurez compris: ici, ce ne sont pas les bières belges et autre vins chauds qui font la popularité du marché mais bien la ribambelle d’échoppes alsaciennes avec ses liqueurs régionales, ses décorations artisanales et ses spécialités gourmandes. Une collaboration plutôt rare en Belgique qui est le fruit d’un pacte d’amitiés entre le tourisme du Val de Villé (Alsace) et la commune de Thimister-Clermont.

D’ailleurs, depuis six ans, les deux communes se rendent fréquemment visite, en hiver comme en été, au point que des amitiés sincères se sont créées entre les deux villages jumelés. Chaque année, les marchands alsaciens de passage à Thimister sont d’ailleurs accueillis chez l’habitant pour vivre le marché de Noël en totale immersion. C’est sans doute cette amitié qui fait du marché de Noël de Thimister l’un des plus agréables à visiter, tant pour la qualité des produits présentés que pour l’ambiance conviviale qui en émane.

Malgré un thermomètre proche du zéro degré, le public était nombreux à se rendre au pays de Herve ce week-end pour profiter de cet esprit de Noël avant l’heure. Une belle réussite pour ce rendez-vous unique en Wallonie.

Voici l’horaire : vendredi 16 de 18 à 22H, le samedi 17 de 10 à 22H & le dimanche 18 de 10 à 18H.

Depuis 6 ans et dans le cadre du Pacte d’Amitié liant le Tourisme du Val de Villé (Alsace), la Commune de Thimister-Clermont et notre société, seront présents de nombreux produits et créations d’artisans alsaciens : céramique, foie gras, miel, pains d’épice, marqueterie, décoration de Noël, liqueurs, alcools, bonbons, marrons, jouets, objets en bois, chocolat, munster, charcuterie, tourtes, bijoux, ouvrages en laine, jeux géants en bois, épices de Noël, compotes, confitures, …

La restauration alsacienne sera bien sûr de la partie (choucroute, tarte flambée, baekhoffe, braisés, knacks, biscuiterie, kougelhopf, bretzels, crêpes…) et pourra être consommée sur la guinguette présente au milieu des chalets ; évidemment n’oublions pas le vin chaud & les vin alsaciens, le café ardennais et les bières de Noël.

Également pour cette 7ème édition, des activités musicales et culturelles GRATUITES :

- en l’église St-Antoine, l’exposition alsacienne samedi & dimanche ;

- en après-midi du samedi et dimanche, animation non-stop avec nos cadeaux de Noël ;

- vendredi dès 20h00, avec son répertoire de Fête à nos jours, le duo Christelle & Alain Martin ;

- dimanche à 15h00, le groupe vocal FMCO et ses chants de Noël

- samedi à 20h00 & dimanche à 12h00, ambiance avec la formation alsacienne DIAPASON, 4 musiciens talentueux avec leur répertoire varié, du traditionnel alsacien au mélange de musique française et allemande.

La mise en place d’un parking de délestage avec navette vous facilitera l’accès au marché à savoir le vendredi 16 à partir de 18h00, le samedi 17 et dimanche 18 à partir de 12h00 ; celui-ci est situé en provenance de Verviers (E42) ou de Liège/Aix (E40), prendre la sortie Battice/Aubel et au rond-point final, prendre la 1ère sortie (N3 direction Henri-Chapelle/Thimister) et le parking est à votre gauche.

La navette vous attend à la chapelle située en amont du parking de covoiturage.

Pour rejoindre le Marché de Noël Alsacien (itinéraire fléché par des panneaux « La Jeunesse Thimister »),

- soit prendre la sortie Battice/Aubel sur l’E40 Liège/Aachen, ensuite au rond-point final, la 1ère sortie N3 en direction de Thimister/Henri-Chapelle tout en suivant l’itinéraire fléché ;

- soit en provenance de Verviers par l’autoroute E42/A27), prendre la sortie Aubel/Battice et au rond-point la 1ère sortie N3 en direction de Thimister/Henri-Chapelle tout en suivant l’itinéraire fléché ;

- soit prendre la sortie 37bis de l’autoroute E40 (Thimister-Clermont) et suivre l’itinéraire fléché.

INFOS : 087 446066 – info@jeunesse-thimister.be – www.jeunesse-thimister.be – www.Facebook.com/jeunesse.dethimister

Vlan

Commerces à découvrir