Il organise des concerts clé sur porte

ARTICLES JOURNAL VLAN  mardi 30 octobre 2018 Vlan

SPA | Pour animer les soirées spadoises avec de la bonne musique, Sébastien Hubert Vassen a mis sur pied un concept de concert clé sur porte pour les gérants d’établissement horeca. Lancée depuis à peine deux mois, l’idée a déjà séduit l’American Smokehouse qui fait régulièrement appel à lui. D’autres ne vont certainement pas tarder à en faire de même.

Après des années passées à Bruxelles pour son métier de régisseur de spectacle, Sébastien Hubert Vassen a décidé de s’installer à Spa. Un lieu idyllique pour lui. « J’habite à Spa depuis deux ans. En fait, je suis originaire de Verviers. Je suis parti sur Liège il y a 25 ans pour le travail et puis je me suis retrouvé à Bruxelles et, finalement, on a décidé de venir s’installer à Spa. C’est l’endroit où l’on partait en vacances tous les ans », explique celui qui est également producteur de concerts.

Mais en arrivant à Spa, quelque chose l’a marqué. « On a remarqué que, en dehors des gros événements qui rythment l’année, la vie nocturne était devenue un peu morne. Il y a 25 ans il y avait de nombreux clubs à Spa, on venait de toute la province pour sortir ici. Maintenant c’est l’inverse. C’est quand même incroyable qu’il n’y ait pas un endroit pour se poser et écouter de la musique », estime-t-il.

Du coup, pour rendre un attrait culturel et surtout musical à Spa, Sébastien Hubert Vassen a eu une idée un peu folle, mais totalement dans ses cordes. « On a décidé de créer l’ASBL Spa Live pour donner un peu de punch à la vie culturelle spadoise. On offre des concerts clé en main à des établissements dont ce n’est pas le métier et qui n’ont pas l’habitude d’en organiser », explique-t-il.

Baignant dans le monde de la musique depuis toujours, le Spadois connaît les groupes qui montent, ceux qui ne sont pas encore connus mais jouent une musique de qualité… « On s’occupe du groupe mais aussi du matériel pour que le son soit bon et on s’occupe aussi de faire la com sur les réseaux sociaux pour amener du monde au concert. Parce que c’est un métier la production de spectacles. Moi je le suis depuis 30 ans alors c’est plus simple », rapporte le Spadois. Le concept est également adaptable pour les entreprises. Question budget, Sébastien Hubert Vassen trouve des artistes en fonction des demandes des commerçants et apparemment, ils n’ont pas forcément besoin de casser leur tirelire pour organiser quelque chose. « On tourne aux alentours de 500€ de départ, c’est raisonnable. Ce que Spa Live veut vraiment proposer ce sont des choses de qualités, des artistes de qualité, pas forcément connu mais dont on connaît la valeur et le professionnalisme. »

Lancée depuis à peine deux mois, l’ASBL a déjà organisé 20 concerts! « L’American Smokehouse est le premier à nous faire confiance, mais d’autres établissements sont intéressés, comme le pavillon des Bobelines par exemple

Pour développer la musique et la culture à Spa, le régisseur a de nombreux projets en tête pour l’avenir. « On a notamment envie de créer un festival des arts de la rue. On a aussi une grosse envie de monter un jazz hot club club de Spa, un club de jazz itinérant qui se déplacerait dans des endroits insolites de la ville. On voudrait aussi créer un festival de rockabilly avec un défilé de voitures anciennes, on pourrait profiter des infrastructures déjà mises en place lors d’événements… Il y a plein de choses qu’on peut faire à Spa », conclut positivement Sébastien Hubert Vassen.

Victoria Marche

Vlan

Commerces à découvrir