Une box locale, pour consommer bio et malin!

VLAN  mardi 30 octobre 2018 Vlan

PÉRUWELZ | Geneviève Kensier, de Péruwelz, a lancé l’idée d’une box en y intégrant producteurs locaux et aliments bios. De quoi étonner dans les cuisines…

Si de grandes sociétés ont créé des box de nourriture, rares sont celles à avoir misé sur le local. A force de rencontres, parfois fortuites, Geneviève a lancé son concept. «Trouver des idées de repas chaque jour n’est pas toujours simple», explique-t-elle. «De même que le temps est parfois compté entre le travail, les enfants et la préparation du repas. La box sert à simplifier la vie avec des aliments sains. L’idée d’y intégrer les producteurs locaux vient du fait que cela prend aussi du temps de faire le tour. Donc, dans une seule boîte, tout y est! Avec la fiche de préparation, bien sûr!»

Chaque box est élaborée avec des produits régionaux et/ou biologiques. Trois repas par semaine sont proposés. «Pour le moment, nous nous sommes limités à trois car, le week-end, les gens ont davantage de temps pour cuisiner ou mangent à l’extérieur. Les livraisons se font le mardi car je reçois le poisson le matin même. Chaque menu est élaboré avec une recette de poisson, une recette de viande et une dernière végétarienne. Avec les produits, il est permis de découvrir des recettes régionales du monde entier. En ce qui concerne la durée de préparation, il faut compter 45 minutes maximum. Et, pas besoin d’être un grand chef!»

La particularité de cette box est qu’elle contient des aliments que l’on trouve près de chez soi. «J’ai reçu un accueil enthousiaste de la part des producteurs de la région. Eux aussi ont le désir de se faire connaître et de faire connaître leurs produits. La collaboration est efficace et sera, peut-être, amenée à être élargie. En tout cas, les propositions sont les bienvenues.»

Ce concept s’adresse aux personnes habitant dans un rayon de 20 kilomètres autour de Péruwelz. Aucun abonnement n’est requis. «Si des personnes sont intéressées, il suffit de me le signaler avant le samedi minuit pour une livraison dix jours plus tard. Pour le moment, je communique via Facebook mais, d’ici quelques jours, un site internet sera disponible.»

Massimo Di Emidio

Fb: maboxlocale.

Vlan

Commerces à découvrir