À la Fontaine au Biez, les livres sont dans la boîte

VLAN  mardi 23 octobre 2018 Vlan

VERVIERS | Les habitants de la rue Fontaine au Biez ont inauguré jeudi l’installation de leur nouvelle boîte à lire. Un projet mené par et pour les habitants en vue d’améliorer la convivialité dans le quartier.

C’est un objet qui a de plus en plus de succès chez nous: les boîtes à lire, installées devant des maisons ou dans des espaces publics et accessibles au tout-venant, se multiplient à Verviers. Le principe est simple: chacun peut y déposer un livre dont il n’a plus l’usage et, en échange, emporter un nouvel ouvrage chez lui. C’est donc une petite bibliothèque de rue, gratuite, favorisant l’accès à la lecture au plus grand nombre. Polars, revues d’histoire, romans à l’eau de rose, romans d’aventure, contes pour enfants: il y en a généralement pour tous les goûts et tous les âges dans les boîtes à lire. Les livres qui s’y trouvent sont parfois démodés, c’est vrai, mais permettent aussi de belles découvertes littéraires. C’est aussi une façon pour ces objets de trouver une nouvelle vie plutôt que de prendre la poussière dans les bibliothèques et les greniers.

Surfant sur la vague de cette nouvelle tendance du «troc littéraire», les habitants de la rue Fontaine au Biez, aidé par l’échevin de la Vie associative Claude Orban, ont eu l’idée d’installer leur propre boîte en bas de la rue, à quelques pas du carrefour avec l’avenue Reine Astrid de Mangombroux. « Le projet est né de l’envie de plusieurs riverains d’avoir aussi une boîte à lire dans le quartier, explique Pascal Yol, l’un des habitants du quartier. On s’est réuni à quelques-uns et ensemble on a créé cette boîte qui a été installée il y a quelques jours dans la rue.» Un sympathique projet de quartier donc qui pourra profiter au plus grand nombre, puisque la boîte est accessible à tous les Verviétois. « Il y aura sûrement plus de voisins qui déposeront des livres mais, bien sûr, la boîte est destinée à tout le monde, confirme l’initiateur du projet. C’est un petit projet qui permettra, on l’espère, d’améliorer encore la convivialité dans le quartier

Des boîtes aux 4 coins de la ville

Ce n’est évidemment pas le premier projet de ce type qui voit le jour à Verviers. Si vous ouvrez l’œil, vous verrez que de nombreuses boîtes à lire existent déjà aux 4 coins de la Ville. On en retrouve par exemple devant la Maison du Tourisme Pays de Vesdre (rue Jules Cerexhe), à la bibliothèque de Verviers (place du Marché), au Forem formation de Heusy (rue Jean Gôme), à la Maison des Jeunes des Récollets (enclos des Récollets) mais aussi rue de la Lande à Stembert, chaussée de Heusy ou avenue Reine Astrid à Mangombroux.

En ce qui concerne la rue Fontaine au Biez, rue très dynamique du village heusytois, d’autres projets sont encore en cours. «Il y a une forte demande pour installer des mangeoires à oiseaux donc quand on trouvera le temps on se réunira pour créer ensemble ce nouveau projet.» Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à aller vous servir dans l’une des boîtes à lire et offrez à votre tour une nouvelle vie à vos anciennes lectures.

Manon Dumoulin

Vlan

Commerces à découvrir