L’Asbl «La Sève» fête son 40e anniversaire

ARTICLES JOURNAL VLAN  mardi 23 octobre 2018 Vlan

HERVE |

Créée à l’initiative de parents d’enfants porteurs d’un handicap pour leur assurer un accueil après leur scolarité, La Sève accueillait en 1978 une quinzaine de jeunes adultes. Ils investissaient les locaux de l’ancienne école communale de Xhendelesse mise à leur disposition par la ville de Herve. Les demandes d’accueil augmentant, des travaux ont été entrepris pour agrandir la structure existante.

Un héritage vint à point pour permettre de nouveaux aménagements répondant aux exigences du gouvernement wallon et de l’instance subsidiante: 2 WC douches adaptés sont installés, un nouvel atelier et une salle de kinésithérapie plus spacieuse sont construits. Mais en 2018, l’équipe – 24 membres du personnel, la Direction, le Conseil d’Administration et les 37 bénéficiaires – veut aller plus loin et l’occasion se présente sous la forme d’un appel à projet ERICh (pour Ensemble Rénovons les Institutions pour les Citoyens handicapés). Avec un bel enthousiasme, l’équipe et l’architecte se sont mis au travail pour trouver le moyen de rendre l’accueil plus facile aux personnes à mobilité réduite, pour chiffrer l’aménagement du terrain appartenant à l’Asbl: zone de détente, mobilier urbain, création d’un verger, parking pour les minibus et voitures pour libérer la cour intérieure. Ce travail n’a pas été vain, car le projet ayant été retenu, c’est une subvention de 386.232,00 €, soit 80% de l’estimation de l’investissement, qui a été octroyée par la Ministre Alda Gréoli.

En plus, des dons parviennent à l’Asbl et, dans son discours, le Président de La Sève, Monsieur Duysens, a tenu à remercier les donateurs et les membres du personnel par qui les contacts s’établissent. La ville de Herve, qui a mis les locaux à disposition, vient d’en proroger le bail emphytéotique jusqu’au 31 mars 2052 et Marc Drouguet a précisé que la Ville serait toujours là pour aider La Sève.

Un souhait de l’Asbl étant d’être mieux connue, Nicole Roumans proposa de réaliser une fresque sur le mur bien visible de la rue. C’est l’Inner Wheel de Herve qui a pris les frais en charge, mais Madame Delaxhe, Présidente, a précisé que c’est depuis l’an dernier, sous la présidence de Madame Fuger, que les membres de l’Inner Wheel, admiratifs, avaient décidé de soutenir La Sève. Elle est donc heureuse d’avoir contribué à la réalisation de la fresque et continuera à soutenir l’Asbl. Il fallait alors la découvrir, cette fresque, et l’honneur d’ouvrir les pans de la bâche qui la dissimulait revint à Mme Delaxhe et M. Bastin, Vice-Président du CA depuis le début. Après que la directrice, Mme Sabine Dupont, ait remercié son personnel et tous ceux qui s’étaient déplacés sous la pluie, la journée pouvait alors se poursuivre par le verre de l’amitié, le dîner et la découverte des plans des futurs aménagements.

F.BOVY

Vlan

Commerces à découvrir