Valérie, lauréate du Happy Independent’s Year 50

VLAN  mardi 23 octobre 2018 Vlan

ECAUSSINNES | Valérie 40 ans, assistante de direction indépendante à Écaussinnes a participé à un concours organisé à l’occasion du 50e anniversaire de l’Institut National d’Assurances Sociales pour Travailleurs indépendants (INASTI). Elle a obtenu le premier prix pour avoir émis une suggestion simple, mais précieuse pour l’amélioration du statut des indépendants.

L’idée était déjà dans sa tête depuis longtemps et à l’occasion de ce concours elle a pu l’exprimer et l’argumenter : «Les indépendants devraient pouvoir avoir le même avantage que les employés, ouvriers et dirigeants d’entreprises concernant les chèques repas et écochèques »

Valérie Lunney en est persuadée : «Il faut rattraper le retard du statut des indépendants, cette proposition est une possibilité parmi d’autres d’améliorer sensiblement le pouvoir d’achat de cette catégorie de travailleurs. Ce sont des moteurs très importants de notre économie, il n’y a pas de raison pour empêcher la mise en place de ce système. J’ai proposé que 100% du coût soient affectés en charges professionnelles. Je suis persuadée que l’idée va faire son chemin, je ne vois pas de frein économique ni politique à sa réalisation. Je pense juste que c’est une question de temps pour obtenir une décision finale et la mettre en pratique…, mais ça devrait voir le jour ! »

Des idées innovantes

Le Ministre fédéral des Indépendants Denis Ducarme a récompensé les 15 propositions les plus sollicitées par les indépendants qui ont participé à cette plateforme (IMPROVER). Il était élogieux quant à la qualité des propositions reçues : « le travail abattu par les indépendants eux-mêmes en faveur de l’amélioration de leur statut social est une formidable source d’inspiration. Ce qui me réjouit en particulier, c’est de voir certaines propositions avancées par ceux-ci rejoindre certains projets que je défends aujourd’hui au sein du gouvernement par exemple le congé de paternité pour les indépendants » Son cabinet précise également que sur base annuelle, 507,7 millions € de mesures ont été mises en place depuis le début de la législature pour améliorer le statut social des indépendants et diminuer leurs cotisations sociales. Les 15 meilleures propositions récompensées pour le concours de l’INASTI permettront de dresser de nouvelles pistes afin d’améliorer encore ce statut. Pour Valérie, heureuse de cette récompense, la vie continue… journellement elle prend en charge la gestion administrative et financière de ces clients. Elle se charge de leur secrétariat en général, mais aussi de la facturation, les paiements, les rappels, les documents à fournir en comptabilité et fiscalité. Ils peuvent ainsi se concentrer sur le cœur de leur activité. Valérie Lunney (AdminFin) c’est surtout 14 ans d’expérience en tant qu’assistante de direction, en audit et révisorat d’entreprises ainsi qu’en expertise comptable et fiscale. Sa proposition elle va la suivre évidemment et jusqu’à sa finalisation, cette jeune maman a de la persévérance et du talent, comme beaucoup d’autres aux Écaussinnes!

Régis Duez

Vlan

Commerces à découvrir