VLAN  mardi 23 octobre 2018 Vlan

QUEVAUCAMPS |

La Nuit des Lum’rottes, un événement quasi incontournable à Quevaucamps, revient le samedi 27 octobre avec pour thème la guerre 14-18.

Chaque année, les rues et les ruelles de Quevaucamps grouillent de promeneurs pour une balade illuminée au rythme des Lum’rottes. Ce sera encore le cas à la fin du mois mais, comme l’an dernier, les organisateurs ont voulu sensibiliser leur public autour d’un thème. «Avec l’aide de bénévoles et d’associations, nous plongeons nos marcheurs dans la guerre 14-18 vécue par les habitants du village», explique Valentin Wery, animateur au Foyer culturel de Beloeil. «Ainsi, au fil du parcours, nous partirons sur les traces d’un homme, tiré au sort, parti combattre sur le front. Sur le chemin, cirque, théâtre, danse et même vidéo projection permettront au public de vivre cette histoire.»

Dès le départ de la marche, l’époque bascule. Quevaucamps, 1914, la guerre est déclarée… Après un tirage au sort organisé sur la place, de braves villageois sont contraints de rejoindre l’armée: les moins chanceux partent pour le front… Non contents de leur destin, ces soldats marchent ensuite en priant vers la Chapelle des Conscrits, avant d’embarquer dans le train, laissant femmes et enfants… «Nous allons découvrir ces héros, parfois oubliés. Nous allons faire connaissance avec le Quevaucamps de l’époque. Cette nuit sert de fil conducteur jusqu’à la fin du conflit. Nous terminerons par le grand bal de la libération et le feu de joie traditionnel.»

Pour parvenir à monter tout ce scénario, le Foyer Culturel a pu compter sur l’aide d’associations et de bénévoles. «Au sein du Comité de gestion, de nombreuses personnes ont fait appel à leurs connaissances ou à leurs souvenirs afin de retrouver des traces du passé. Après tout, les Lum’rottes chassent les mauvais esprits afin d’éclairer l’avenir. Le Collectif «Les Alices» nous a aussi bien aidés. De même que nos partenaires et la Commune.»

La balade est de 4 kilomètres. Départs prévus entre 19h30 et 20h30 du Centre culturel Jean Degouys. Le final est programmé pour 22h.

Massimo Di Emidio

Téléphone? 069/576387.

Vlan

Commerces à découvrir